Décarbonation industrielle : Conjuguer responsabilité écologique et performance

Transition écologique
12.02.2025
Magazine
Nombre d'entreprises sarthoises mènent des actions pour bâtir une industrie responsable.. À lire, trois articles sur la décarbonation industrielle parus dans Maine éco N° 214 de février 2025.
photo pour illustrer la décarbonation industrielle, eau
© Atesart
Décarbonation industrielle chez Prunier, Connerré

Réduire l'empreinte carbone de son entreprise

Enjeu incontournable face à l’urgence climatique, la décarbonation représente une opportunité de transformation et d’innovation pour toute entreprise. De la réduction des consommations à la mise en place d’équipements et process de recyclage des ressources, nombre d’entreprises sarthoises vont au-delà des attendus réglementaires. Avec le soutien des pouvoirs publics et d’experts, elles se saisissent de leviers comme le Pacte Industrie pour engager un cercle vertueux… avec un retour sur investissement à tous les niveaux ! N’attendez pas pour agir pour une industrie plus responsable.

 

Découvrez en e-feuilletage

Photo pour illustrer la décarbonation industrielle
© Atesart

Fonds Chaleur : Financez votre installation de production d’énergies renouvelables !

Accessible aux collectivités comme aux entreprises industrielles, le dispositif Fonds Chaleur permet d’être accompagné par des experts et soutenu dans la rénovation ou changement de son installation thermique en utilisant les énergies renouvelables. L’Ademe en a confié la gestion au Département de la Sarthe qui accompagne chaque projet, de l’étude de faisabilité à la réalisation, avec un soutien à l’installation du fonds doté de dix millions d'euros sur quatre ans.
 

Découvrez en e-feuilletage

Benjamin Coupry et Luc Chauvelier, responsables techniques et process industriels, Maison Prunier.maison_prunier
Benjamin Coupry et Luc Chauvelier, responsables techniques et process industriels.

Maison Prunier : Une réflexion complète sur la décarbonation

Spécialisée dans la fabrication de charcuterie haut de gamme, la Maison Prunier, fondée en 1931 à Connerré, est déjà engagée dans la réduction de ses impacts environnementaux : récupération de chaleur fatale, éclairage led, récupération des eaux pluviales… Au terme d’une nouvelle étude dédiée à la décarbonation, l’entreprise investira de nouveau sur les leviers les plus efficaces et adaptés à son activité.
 

Découvrez en e-feuilletage