8e édition du Prix de l’Entrepreneure Mancelle

Création entreprise
17.06.2024
Coup d'envoi pour le Prix de l’Entrepreneure Mancelle qui vise à promouvoir l'entrepreneuriat féminin ! Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 18 octobre 2024.
Visuel Prix de l'Entrepreneure Mancelle 2024

Le Prix de la Startup’euse Mancelle, créé en 2017, fait peau neuve pour sa 8e édition et devient le Prix de l’Entrepreneure Mancelle.

Mettre en lumière la richesse de l’excellence entrepreneuriale féminine locale

Résolument plus ouvert, il vise dorénavant à identifier, récompenser et accompagner les meilleurs projets portés par des femmes quel que soit leur âge ou leur secteur d’activité.

Plus d’ouverture pour une meilleure valorisation des initiatives économiques

Qui peut candidater et comment ?
Le prix s’adresse aux femmes cheffes d’entreprise implantées en Sarthe qui gèrent une société depuis moins de trois ans ou aux créatrices d’entreprises, s’engageant à installer leur activité dans une commune de Le Mans Métropole dans l’année.

Autre condition : détenir au moins 50 % de la société ou prouver son rôle prépondérant dans le développement de l’entreprise.

Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de la CCI Le Mans Sarthe, de Le Mans Métropole ou auprès des partenaires du concours. Il sera à déposer dans les mêmes lieux ou en ligne avant le 18 octobre 2024.

Deux jurys - composés des deux co-présidentes de jury 2023, Corinne Boulay et Chloé Rossignol (toutes deux anciennes lauréates du concours) et d’un représentant de chacun des partenaires - étudieront les candidatures. Chaque candidate devra être présente à la cérémonie de remise du Prix, qui aura lieu le 22 novembre 2024.

Trois prix remis

Lors de la cérémonie de remise de prix, trois prix vont être remis. Le prix de l’Entrepreneure Mancelle s’accompagnera de la remise d’un chèque de 3 000 € et d’un accompagnement spécifique des partenaires.

Les prix « Espoir » et « Coup de coeur » s’élèvent chacun à 1 000 €. Le prix « Espoir » est financé par Le Mans Innovation.

Les lauréates depuis 2017

- 2023 : C’est Amandine Cadiau, fondatrice de Stathmos Balance the climate, qui a séduit le jury. Le prix « Coup de coeur » a été attribué à Aline Lebrene-Baron, fondatrice de Good for Mama, qui propose des paniers frais et bouillons prêts à cuisiner, et le prix « Espoir » à Léa Daroso, qui lance Kamarades, un site conçu pour les militaires, leur permettant de vendre ou acheter du matériel.

- 2022 : Le jury a récompensé comme startupeuse 2022 Cassandra Bourmault, agricultrice et présidente de Végépaille pour la production de pailles à boire en seigle. Le prix Espoir a été attribué à Samia El Farouki étudiante en 2e année de l'IUT GEA pour la plateforme web « Awake tissu », et le prix « Coup de coeur » a été décerné à Ornella Abdallah pour sa création de lingerie fine « Maison Orla ».

- 2021 : Le jury présidé par Chloé Rossignol et Corinne Boulay ont remis le Prix de la Startupeuse Mancelle à Suzy PICHON pour AUDASS, maillot de bain menstruel réalisé en recyclant des filets de pêche abandonnés en mer. Le prix Coup de Pouce a été remis à l’étudiante Lou HAMELIN, pour son projet Switch On, et le prix Coup de coeur, a été remis à Marion CORTIGUERA, pour son activité Ormani Tatto.

- 2020 : Le prix a été remis à Sybille Kraft-Bellamy pour sa création et fabrication de produits alimentaires issus du régime cétogène avec sa société et sa marque « Keto M + ». Le prix « Coup de coeur » de la startupeuse Mancelle 2020 a été décernée à Orane Desnos pour sa société Tradistica.

- 2019 : Le jury a récompensé Corinne Boulay pour la conception de la WeekUp, et remis à Mélanie Leroux le prix « Coup de coeur » pour La bicyclette de Graham, et à Valentine Beunardeau et Clarisse Guillon le prix « Coup de pouce » pour la Gapette Française.

- 2018 : L’édition a primé Chloé Rossignol et Hortense Harang pour www.fleurdici.fr; Lise Pottier et 4 étudiantes ont reçu les prix « Coup de coeur » (Adoptetonchat.com) et « Coup de pouce » (Mom to be).

- 2017 : Le concours a primé Isabelle Choplin pour www.creatricesbroderiemachines.com et a remis le prix « Coup de coeur » à Mathilde Met, Laboa-shop.com.