Marine Mouton-Opportune : Créatrice de l’agence Ima Immobilier

Plus que jamais, Marine Mouton-Opportune reste attachée au Mans, la ville où elle a grandi, suivi sa scolarité et effectué la première partie de ses études. "Après mon bac, je voulais être encadrée sans rester dans le système scolaire traditionnel. L’EGC s’est ainsi imposée comme le bon compromis pédagogique. J’y ai apprécié cet enseignement généraliste, qui me permet aujourd’hui de mettre en application les connaissances complémentaires acquises en gestion et en marketing. Déjà très attirée par le commerce international, j’ai notamment profité de mes études pour suivre un semestre de cours en Allemagne, explique Marine Mouton-Opportune. J’ai aimé évoluer dans cette école à dimension humaine où l’équipe pédagogique est à votre écoute."
Un binôme au service de l’immobilier local
Après avoir obtenu son Bachelor, Marine a poursuivi ses études de marketing à Angers, où elle s’est spécialisée dans sa matière favorite : le business international. Elle a ensuite décroché son premier emploi à Rennes, dans un groupe agroalimentaire. "Cette expérience, dans laquelle je me suis épanouie, a confirmé mon appétence pour le commerce."
Revenue vivre au Mans avec son mari, rencontré sur les bancs de l’EGC, Marine Mouton-Opportune a saisi l’opportunité, il y a quelques années, d’intégrer le secteur de l’immobilier.
"Ce domaine est le parfait mélange entre le commercial et le marketing. J’ai commencé par travailler pour une enseigne nationale. À cette occasion, j’ai rencontré Anne-Hélène Lecourt-Bravo, avec qui j’ai formé un solide binôme complémentaire. Rapidement, nous avons eu envie de créer notre propre agence, correspondant à nos personnalités et à notre envie d’apporter de nouveaux services de proximité."
Des biens accessibles à tous
En moins de deux ans, l’agence Ima Immobilier s’est imposée dans le paysage immobilier manceau, séduisant à la fois une clientèle de quartier et des ménages habitant l’agglomération. "Un quart des biens que nous mettons en vente nous sont confiés par des personnes entrées spontanément dans notre agence, après avoir trouvé nos annonces bien présentées et nos locaux attractifs", souligne Marine Mouton-Opportune.
"Le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien". La volonté des deux dirigeantes d’Ima Immobilier est de proposer des biens de qualité accessibles à tous : maisons individuelles, appartements, immeubles et même terrains. "Nous nous démarquons par notre démarche d’accompagnement de chaque client. Notre priorité est d’apporter un service adapté, individualisé, complet…"
Partager les expériences
Dès 2024, Marine et Anne-Hélène ont consolidé leur équipe, recrutant deux agents commerciaux et deux alternants, dont un élève de l’EGC du Mans.
"J’aime le concept de l’alternance. C’est le meilleur moyen de partager son expérience, mais aussi, pour moi, d’apporter ma contribution au développement de l’EGC", souligne Marine Mouton-Opportune, qui apprécie de pouvoir revenir dans son ancienne école et de retrouver ses camarades de promotion. "De nombreux élèves ont vécu de belles histoires professionnelles et il y a beaucoup de ressources parmi eux. Cela mériterait que l’on renforce les liens entre anciens élèves."
Ce dernier point fait d'ailleurs partie des ambitions de l'école qui compte bien cette année renouer et redynamiser les échanges avec ses 800 alumnis !
Emmanuel Chevreul