Une économie vendéenne dans l'incertitude

CCI
07.02.2025
Communiqué de presse
Matinale conjoncture
Matinale conjoncture CCI / Banque de France

La CCI Vendée publie la synthèse de sa dernière enquête de conjoncture, menée en collaboration avec le Medef, la CPME, l’U2P et l’OESTV entre le 09 et le 20 janvier 2025 et à laquelle 761 entreprises ont répondu.

Le ralentissement global du niveau d’activité observé depuis un an se poursuit, 46% des entreprises interrogées déclarant un chiffre d’affaires en baisse (31% stable et 23% en hausse). Les secteurs les plus touchés sont le BTP, l’industrie et le commerce de gros/services aux entreprises. En revanche, des signes encourageants sont observés dans le secteur des cafés/hôtels/restaurants (CHR).

CARNETS DE COMMANDES EN BAISSE

Sur les trois derniers mois de 2024, 50% des entreprises déclarent un carnet de commandes en baisse, l’industrie étant particulièrement concernée avec un indicateur à 60% (+9 points par rapport à notre enquête d’octobre 2024).

Quant aux capacités de productions, elles sont sous-utilisées pour 53% des industriels (donnée préoccupante, à +5 points vs octobre 2024). Cet indicateur est à 32% pour le BTP, également en hausse (+2 points vs octobre 2024).

COMMERCE : DES SOLDES DECEVANTES

Le commerce de proximité, déjà sous tension, ne semble pas avoir bénéficié des premiers jours de soldes : 52% des professionnels enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires sur cette période (+5 points par rapport à la même période 2024). Ce secteur souffre des évolutions structurelles des modes de consommation (multiplication des périodes promotionnelles, vente en ligne et seconde main…) ainsi que des tensions sur le pouvoir d’achat des ménages.

PRESERVATION DES COMPETENCES DES ENTREPRISES

Les entreprises s’efforcent de préserver l’emploi, les ajustements se faisant essentiellement sur l’intérim, notamment dans le BTP et le commerce de gros.
Tous secteurs confondus, 45% des entreprises expliquent la stabilité ou la baisse de leurs effectifs par une corrélation directe avec le niveau d’activité. Quant aux difficultés à recruter, elles sont toujours très marquées dans deux secteurs : l’industrie et le BTP (26% vs 22% tous secteurs).

 

Globalement, les réponses collectées lors de notre enquête reflètent toujours une inquiétude économique, amplifiée par le manque de visibilité persistant. Les entreprises sont en attente de réformes politiques orientées vers la compétitivité et formulent le souhait d’un soutien ciblé à certains secteurs en crise.

DES ATOUTS POUR TRAVERSER LES PROCHAINS MOIS

L’indice de confiance des chefs d’entreprise s’est légèrement érodé tout au long de l’année 2024 (6,3 en janvier 2025 vs 6,6 en janvier 2024), mais sans toutefois connaître de chute drastique. Il se traduit surtout par une vigilance accrue. A noter, un indicateur rassurant : 54% des dirigeants estiment que la trésorerie de leur entreprise est satisfaisante.

Pour le proche avenir, les entreprises vendéennes restent mobilisées pour trouver des solutions, et la prudence reste de mise.