Conjoncture : juin 2024

CCI
04.07.2024
Le ralentissement de l'activité se confirme et s'accentue

RALENTISSEMENT DE L'activité

La CCI Vendée, en collaboration avec le Medef, la CPME, l’U2P et l’OESTV, publie les résultats de sa dernière enquête de conjoncture, menée entre le 10 et le 21 juin 2024. Celle-ci confirme la tendance déjà entrevue lors de la précédente enquête de janvier 2024, à savoir un ralentissement de l’activité qui se poursuit et s’accentue.

Conjoncture

Pour ce 1er semestre, 44% des entreprises constatent une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2023 (elles étaient 39% en janvier dernier).
Les entrepreneurs ayant répondu à notre enquête expriment un sentiment général d’inquiétude face à une conjoncture difficile et un climat économique peu favorable : inflation, baisse du carnet de commande ou diminution de la clientèle (pour 42% des commerçants et 48% dans les services aux entreprises), et hausse des coûts de l’énergie. Sur ce dernier item, seuls 16% des répondants se disent non impactés, contre 27% la même période en 2023.

Début d'année maussade pour le tourisme

Les professionnels du tourisme subissent les conséquences des mauvaises conditions climatiques de ces derniers mois. Sur le 1er semestre, 52% déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires (+16 points vs 2023) et 46% des structures d’hébergement observent un repli très significatif du nombre de réservations pour la période estivale.

Ce secteur est également celui qui est le plus impacté par la hausse des coûts de l’énergie (67% des entreprises déclarent que ces coûts ont augmenté par rapport à juin 2023), et celui où les trésoreries sont les plus tendues.

Vers un ralentissement dans l'industrie ?

Ce 1er semestre 2024 fait également ressortir une baisse du niveau d’activité pour 48% des industriels répondants (+24 points par vs même période 2023). 49% jugent leurs capacités de production sous-utilisées (+28 points). En tête des difficultés qu’ils rencontrent : la pénurie de matières premières pour 1/3 d’entre eux.

Pour le BTP, les principales préoccupations sont la suspension de chantiers ou l’annulation de commandes. Ainsi, 42% des entreprises du secteur enregistrent un recul significatif de leurs carnets de commandes (+6 points par rapport à la même période en 2023).

Stabilité en vue pour les prochains mois

Malgré ce contexte incertain, l’indice de confiance des chefs d’entreprise vendéens se maintient (6,5), et ce dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, près de 2/3 des entreprises espèrent enrayer la baisse d’activité constatée le trimestre dernier au cours du 3eme trimestre 2024.

Les entrepreneurs souhaitent également conserver leurs salariés, 75% des entreprises envisageant une stabilité dans leurs effectifs. Enfin, 64% des chefs d’entreprise prévoient de maintenir les investissements qu’ils avaient prévus.

Contact presse CCI Vendée

Emmanuelle MALABOEUF