Un département attractif
En 2020, le département compte 1 445 171 habitants, ce qui représente 37,7 % de la population totale de la région Pays de la Loire. La Loire-Atlantique attire toujours autant de nouveaux habitants avec un taux d’évolution annuel moyen à 1,17 %.
Au 1er trimestre 2022, 4 200 entreprises ont vu le jour en Loire-Atlantique.
Le taux de chômage est toujours en baisse dans le département avec 5,4 % au 1er trimestre 2023. A noter qu’il est inférieur au taux de chômage national qui est à 7,3 %. Le département est classé 12ème sur les 100 départements Français comparés en matière de chômage.
Des perspectives nouvelles avec des filières émergentes
Transition énergétique : 1er pôle industriel français des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Développement de la filière Hydrogène.
Pôle Santé Nantais : leader national dans plusieurs spécialités et développement de la silver économie. Le réseau Silver Economie Pays de la Loire a été créé en 2013 avec financement du Conseil Régional. Il est composé à ce jour de plus de 100 entreprises. La Région des Pays de la Loire, la CCI et le Gérontopole ont élaboré une offre complète d'accompagnement des entreprises sur le marché de la Silver Eco à l'attention des porteurs de projet, associations et entreprises.
Le numérique : labellisation French Tech, Nantes affiche la première croissance de l’emploi numérique en France. Autre atout : son écosystème avec Atlantic 2.0, La Cantine numérique, Connecting Place...
Matériaux composites : métallurgie et mécanique, pôles de compétitivité (IRT Jules Verne, EMC2).
Agroalimentaire : nouveau pôle agroalimentaire, MIN Nantes Métropole à Rezé, filière du maraîchage.
Aéronautique : un secteur industriel dynamique et compétitif propice à l’innovation et à la R&D.
Construction navale : un savoir-faire historique dopé par un très haut niveau technologique de conception.
Les industries culturelles et créatives : des structures propices au développement de la création (Île de Nantes - Quartier de la création).
Une économie diversifiée également grâce à la formation...
Nantes figure à la 8ème place du palmarès 2022-2023 des villes étudiantes (3 places de moins, comparé à la rentrée 2020-2021), la ville reste dynamique notamment grâce à la diversité des activités culturelles et historiques, mais également ses nombreux espaces extérieurs qui en font une "ville verte", selon le sondage auprès des étudiants de l’Etudiant.
Enseignement supérieur : 153 443 étudiants inscrits en 2023.
Grandes écoles : Audencia Business School, Centrale Nantes, IMT Atlantique, École de design Nantes Atlantique, Oniris, Icam Ouest, Ecole Supérieure du Bois…
Recherche : laboratoires renommés (Ifremer, Inserm, Cancéropôle Grand Ouest…). A noter : l'existence d'une Maison d’accueil des chercheurs étrangers.
... Et à la force du collectif - les réseaux
Des pôles et clusters dynamiques : EMC2, Atlanpole Biothérapies, ID4CAR, Novabuild, Atlanpole Blue Cluster, Pôle Mer, Cluster DroneS Atlantique...
Des réseaux actifs : ADN’ Ouest, la Vigne numérique, Club environnement, EntrepreNantes, NAPF…
Des équipements/structures de 1er ordre : IRT Jules Verne, cyclotron Arronax, Technocampus Composites et Océan…
De nombreux PIA (programme d'investissement d'avenir) pour booster l'enseignement supérieur, la recherche, les filières industrielles et le développement des entreprises innovantes, l'économie numérique, la santé et les biotechnologies, le développement durable.