Services aux entreprises : moteur de la croissance et de l'emploi
les moteurs de la croissance
- activités financières et immobilières : 23 000 emplois,
- informatique, information, audiovisuel : 18 000 emplois et des acteurs de poids : Cap Gemini, Alcatel, Bull, IBM, Logica, Sigma, Tibco, Sopra, STERIA…
- transport, entreposage : 31 000 emplois et des entreprises de renom : Schenker Joyau, Idea Groupe, HOP, British Air et Air Line), Volotea…
- commerce de gros : près de 24 500 emplois. Le MIN de Nantes est le 2ème Marché d’Intérêt National derrière celui de Rungis.
Il existe une forte concentration des services sur Nantes Métropole : les 2/3 des emplois du département y sont localisés.
de nouveaux secteurs qui contribuent au dynamisme du tertiaire
Les Industries Culturelles et Créatives : de nombreuses structures propices au développement de la création : plus de 9 000 entreprises, près de 35 000 emplois privés (de la création à la diffusion) dont 13 700 purement créatifs.
Le numérique : un bouillonnement composé de nombreuses startups innovantes sur le secteur, près de 70 formations, formant 2 000 étudiants en informatique par an. Avec 300 startups et près de 636 M€ de levées de fonds en 2022, le numérique pousse plus vite à Nantes et Saint-Nazaire qu'ailleurs. Le rythme des créations d’entreprises et d’emplois (+40 %) y est plus fort que dans les autres métropoles.