Le Club Stratégies Achat
Le Club Stratégies Achat, qu'est-ce que c'est ?
Créé en 2015 et officiellement lancé en février 2017, le Club Stratégies Achat (CSA) a pour vocation d’installer une relation de confiance ainsi qu’une meilleure communication entre les PME et les Grands Groupes présents sur le territoire. Le Club compte à ce jour 20 Grands Groupes privés et publics qui, lors d’évènements organisés par la CCI Nantes St-Nazaire, exposent leurs stratégies industrielles et d’achats aux PME locales afin de collaborer ensemble dans le développement des achats de proximité.
L’un des objectifs du Club Stratégies Achats est de permettre aux Grands Groupes de renforcer leur ancrage local grâce à un tissu de PME sous-traitantes, innovantes et diversifiées. Bien plus qu’une simple preuve de responsabilité sociétale pour les Grands Groupes, le Club Stratégies Achat dynamise le territoire, participe activement à l’emploi, et permet le rayonnement des PME de la région.
Cette action est doublement gagnante :
- Les Grands Groupes, qui se fournissent localement, bénéficient d’une plus grande réactivité et gagnent en compétitivité.
- Les PME locales peuvent accéder à de nouveaux marchés tout en limitant les risques, étant épaulées et guidées par un Grand Groupe géographiquement proche.
⇒ La contribution économique à la région des entreprises membres du Club Stratégies Achat représente plus de 3 Milliards d’euros.
Ses missions, ses actions et ses membres ?
Les missions
INFORMER les PMI/PME locales sur les orientations et les besoins des grandes entreprises en matière de sous-traitance, de fournitures industrielles et d’achat :
- ETRE A L’ECOUTE de la vie économique régionale des PME/PMI,
- ŒUVRER pour améliorer les relations entre donneurs d’ordres et PME/PMI,
- FACILITER les échanges d’expériences entre grands groupes sur leur politique, leur stratégie, leur organisation interne, la sous-traitance, les outils, l’évolution de leur métier…
Les rendez-vous du CSA
En plus de son séminaire annuel, des plénières et des matinales, le CSA regroupe ses membres autour de 4 thématiques de travail :
- cartographie des achats,
- actions de visibilité,
- financement des PME,
- gouvernance et charte.
Les membres
L’adhésion* au CSA est réservée aux directeurs achats et dirigeants d’entreprises industrielles (décideurs).
Critère d’éligibilité des entreprises membres :
- CA supérieur à 25 millions d’euros,
- volume d’achats supérieur à 10 millions d’euros,
- organisation d’achats significative et engagée localement.
* Coût d’adhésion : gratuit