Zone à Faibles Émissions : la vignette Crit’air obligatoire pour circuler à l’intérieur du périphérique nantais
Agir sur la qualité de l’air
Afin de réduire la pollution atmosphérique, de nombreuses grandes villes françaises, dont Nantes, ont l’obligation réglementaire d’instaurer une Zone à Faibles Emissions (ZFE) au 1er janvier 2025, au sein de laquelle les véhicules particuliers et professionnels les plus polluants (selon leur vignette Crit’Air) sont interdits de circuler.
Sur Nantes Métropole, compte tenu de notre qualité de l’air, le choix a été fait d’avoir une ZFE peu restrictive : les véhicules concernés sont les véhicules très anciens dits "non classés". Peu de véhicules sont donc concernés par l’interdiction : estimés à moins de 1 % du parc.
La vignette Crit’Air obligatoire pour circuler au sein de la ZFE
Cependant, pour circuler au sein de la ZFE, chaque véhicule devra s’équiper d’une vignette Crit’Air, permettant ainsi de savoir si le véhicule est concerné par l’interdiction de circulation.
Valable partout en France, la vignette Crit’Air coûte 3,77€. Elle classe chaque véhicule, de 1 (les moins polluants) à 6 (les plus polluants dits "non-classés"), en fonction des normes anti-pollution (niveau d’émission de particules fines et d’oxydes d’azote).
Tous les véhicules motorisés des particuliers et des professionnels sont concernés : voiture, utilitaire léger, poids-lourd, deux-roues motorisé.
Comment fonctionne la ZFE de Nantes Métropole ?
Au sein du périmètre de la ZFE qui inclut le territoire métropolitain situé à l’intérieur du périphérique nantais, les véhicules "non classés" sur l’échelle Crit’Air seront interdits de circulation aux périodes suivantes : de 7h à 9h et de 16h à 19h du lundi au vendredi hors jours fériés.