«Unis pour une industrie décarbonée en Pays de la Loire»
Entre prise de conscience du réchauffement climatique, pression réglementaire et nouvelles attentes sociétales pour des pratiques durables, le secteur de l’industrie est aujourd’hui confronté à de profondes mutations.
Dans ce contexte, la décarbonation de l’industrie fait partie intégrante du programme France 2030 qui vise à accélérer la transition écologique et à réindustrialiser le pays avec l’objectif de baisser de 35% les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel d’ici 2030 par rapport à 2015.
Cet enjeu est d’autant plus important à l’échelle de Pays de la Loire où la part de l’industrie dans l’emploi total est supérieure à la moyenne nationale et où l’industrie constitue un socle pour l’ensemble de l’économie régionale.
Pour accompagner les industriels régionaux dans leur transition écologique et dans cet objectif, les CCI des Pays de la Loire, l’ADEME, Bpifrance, Capacités, le CETIM, EMC2, Ligeriaa, Neopolia, le Pasca et l’UIMM ont décidé de se regrouper au sein du collectif « Unis pour une industrie décarbonée en Pays de la Loire ».
Ce nouveau collectif fédère ici des experts de l’accompagnement des PME industrielles avec une même ambition : aider les industriels à réduire leur empreinte carbone, tout en améliorant leur compétitivité et leur performance.
Il est réuni pour la première fois à l’occasion du Salon Industrie Grand Ouest sur le stand CCI afin de proposer des solutions concrètes, personnalisées et sur-mesure aux entreprises visiteuses. Chacune des structures du collectif apporte ici ses compétences spécifiques et complémentaires des autres pour proposer aux entreprises un accompagnement global.
Simplifier, faciliter, informer
Avec ce collectif régional, l’objectif est de simplifier le parcours de transition environnementale des industriels qui peuvent se sentir démunis face à ces enjeux de décarbonation et ne pas savoir par où commencer leur transition environnementale, ni avec quel accompagnement réduire efficacement leur impact environnemental.
Pour faciliter l’information et la sensibilisation des industriels à ces enjeux, le collectif a mis au point un programme d’événements communs permettant aux dirigeants de découvrir et d’adopter des actions concrètes en matière de décarbonation.
Pour répondre aux attentes des entreprises et à leurs besoins opérationnels, le collectif leur propose un parcours d’accompagnement sur-mesure comprenant plusieurs niveaux complémentaires :
- Mener une approche globale pour leur décarbonation
- Evaluer leur impact environnemental
- Eco-concevoir leurs produits
- Maitriser l’impact environnemental dans leur secteur d’activité
- Faire de la supply-chain un levier de leur démarche RSE
- Optimiser leur performance énergétique
- Valoriser leurs engagements RSE
15,9% des emplois régionaux dans l’industrie
1ere région française pour le part de l’emploi industriel dans l’emploi total
17,2% de la valeur ajoutée produite dans la région par l’industrie (moyenne des régions françaises 15,5%)
L’agroalimentaire est le 1er employeur de l’industrie ligérienne, devant