Retour sur l'évènement consacré à l’inclusion socio-professionnelle des réfugiés

CCI
25.10.2024
A l’occasion de la Semaine de l’intégration, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), la CCI Nantes St-Nazaire et CCI France ont organisé, le 16 octobre dernier, l’événement "Réussir l’inclusion socio-professionnelle des réfugiés" à la Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions.
Réussir l'inclusion socio-professionnelle des réfugiés

Cet événement, organisé en partenariat avec Tent for Refugees, France Travail et la Délégation Interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, a permis de présenter des éléments d’information et des exemples concrets auprès de la centaine de participants.

Présentation des résultats d'une enquête

Après les mots de bienvenue, un premier temps fort a été dédié à la présentation des premiers résultats de l’enquête menée par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés "Lever les freins pour une meilleure inclusion socio-économique des réfugiés".

Le principal enseignement est que malgré des compétences souvent variées et des expériences riches, les personnes réfugiées rencontrent de nombreux freins entravant leur pleine participation à la vie économique et professionnelle. Parmi les plus marquants, nous retrouvons le manque de maîtrise de la langue française, les difficultés d’accès à la "bonne information" ou encore les freins administratifs et les préjugés.

Une séquence s’est déroulée autour du thème : "L’emploi comme pont vers l'inclusion"

Deux tables rondes ont rythmé ce temps en permettant à des acteurs de l’emploi, de l’inclusion et du développement économique de présenter des exemples d’actions possibles et les ressources disponibles pour les entreprises souhaitant recruter un salarié réfugié.
Une deuxième séquence faisant la part belle aux témoignages d’entreprises, de réfugiés et d’acteurs de l’inclusion en Loire-Atlantique est venue illustrer par des expériences concrètes le thème : "Lever les freins pour une meilleure inclusion socio-économique des réfugiés".

Enfin, chaque participant a pu bénéficier de la présentation de la plateforme Réfugiés Info.

Cette plateforme organise régulièrement des webinaires d’une heure pour faire découvrir son fonctionnement aux aidants. Découvrez les informations sur les dates des prochaines séances et les inscriptions.

Les médias en parlent

TéléNantes, 16/10/2024 : Employer un réfugié, du gagnant-gagnant

Ouest France, 17/10/2024 : Ces réfugiés qui ne demandent qu’à travailler

Ouest France, 17/10/2024 : Face aux besoins économiques de la France, "il y a une opportunité à saisir avec les réfugiés"