Retour sur la conférence du mardi 8 octobre 2024 à Mésanger

Développement commercial
17.10.2024
Un événement qui a permis de rendre l'IA plus accessible à tous en désacralisant ses concepts complexes et en mettant en avant son impact concret sur notre quotidien et notre société.
Conférence IA Mésanger

Acte 44, l'Adira, l'Apage, le CJD, la CCI Nantes St-Nazaire, Espace 23, la Chambre d'Agriculture, Com'Ancenis, la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis et le réseau initiative Pays d'Ancenis ont organisé une conférence sur l'Intelligence Artificielle, mardi 8 octobre 2024 à Mésanger.

Plus de 200 personnes ont participé à cette soirée. Elle a permis de rendre l'IA plus accessible à tous en désacralisant ses concepts complexes et en mettant en avant son impact concret sur notre quotidien et notre société.

Les principaux thèmes abordés incluaient :

• Le fonctionnement de l'IA : de l'utilisation des algorithmes et des neurones artificiels au deep learning. Les intervenants ont clarifié ces concepts complexes et évoqué si l’IA peut réellement être considérée comme une forme d’intelligence.
  • L’utilisation des données : au cœur des technologies d’IA, les données sont essentielles mais posent aussi des défis éthiques, notamment autour de la vie privée et de leur utilisation.
  • Présence de l'IA dans le quotidien : souvent, nous utilisons l’IA sans en être conscients, dans des secteurs tels que la santé ou les services numériques. Les participants ont discuté de son potentiel pour combler des manques, par exemple dans le domaine médical.
  • Les enjeux éthiques et sociaux : des réflexions sur les limites, les risques et les régulations nécessaires pour garantir un développement responsable de l’IA ont été mises en avant.
  • Productivité et agriculture : en entreprise et dans l’agriculture, l’IA transforme déjà les méthodes de travail, optimisant la productivité.
  • Des témoignages vidéo d’entreprises du Pays d'Ancenis ont été diffusé et démontre de manière concrète et accessible l’usage et l'impact de l'IA.

Des intervenants de renom ont su enrichir les débats et inspirer l'audience :

• Claude Jard, professeur émérite de Nantes Université et fondateur du Laboratoire de recherche en Sciences du Numérique de Nantes
  • Daniel Roy, dirigeant de société et expert en déploiement de l'intelligence artificielle
  • Simon Boisserpe, conseiller en innovation numérique et responsable régional du Edih Diva à Atlanpole

Grâce à une participation enthousiaste du public, cette soirée a été un moment d'échange constructif, démystifiant l'IA et ouvrant des perspectives pour qu’elle soit un outil au service de tous.