Opération Tranquillité Entreprises et Commerces : Préparez votre Entreprise pour prévenir les cambriolages pendant la période estivale !

CCI
12.06.2024
Opération Tranquilité Entreprises et commerces

protéger vos locaux et vos biens pendant la fermeture estivale

La période estivale est propice aux cambriolages. Voici quelques conseils essentiels pour protéger vos locaux industriels et commerciaux ainsi que vos biens pendant votre absence.  Votre vigilance est votre meilleure défense contre les cambriolages.

• Discrétion Numérique : Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant votre absence et évitez de publier des informations sur vos vacances sur les réseaux sociaux professionnels.
  • Éclairage Sécurisé : Utilisez des éclairages à détection de mouvement au niveau des accès principaux. Un éclairage aléatoire à l'intérieur peut également être efficace pour dissuader les intrusions.
  • Simulez une Présence : En votre absence, assurez-vous que les volets sont ouverts et fermés régulièrement et que le courrier est retiré de la boîte aux lettres. Demandez à un collaborateur de passage de vérifier régulièrement les locaux.
  • Sécurisation du Matériel : Ne laissez aucun matériel à l'extérieur pouvant faciliter une effraction (échelle, outils, etc.). Rangez-les dans des endroits sécurisés.
  • Protection des Objets de Valeur : Stockez vos objets de valeur dans des lieux peu communs. Photographiez-les et notez les numéros de série. Envisagez l'utilisation de coffres forts et de dispositifs de sécurité avancés comme des générateurs de brouillard et des lampes stroboscopiques.
  • Sécurité Électronique : Installez des systèmes de sécurité électronique, tels que des alarmes connectées avec renvoi sur votre téléphone, et des caméras de surveillance pour une protection en temps réel.
  • Prudence lors des Démarchages : Ne répondez pas directement aux sollicitations à la porte. Demandez des dispositifs alternatifs et exigez la présentation de cartes professionnelles.
  • Réaction en Cas d'Incident : Si vous êtes victime d'un cambriolage, ne touchez à rien et contactez immédiatement le 17 pour signaler l'incident.
  • Signalement des Comportements Suspects : Signalez toute présence suspecte de personnes ou de véhicules aux autorités en appelant le 17.
  • Opération Tranquillité Vacances (OTV) et Opération Tranquillité Entreprises et Commerces (OTEC) : Profitez de ces services pour sécuriser vos locaux durant votre absence. Remplissez les formulaires disponibles.

Opération Tranquillité Entreprises et Commerces (OTEC)

Si vous vous absentez durant une période prolongée, les unités de la gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre commerce ou votre entreprise au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

La fiche de sécurisation des interventions et de protection vous permet de signaler à l’unité de gendarmerie territorialement compétente la fermeture temporaire de votre établissement (vacances ou autres) ou tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeurs, passages suspects…)

Opération Tranquilité Vacances [OTV]

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service en ligne ou vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

• Votre inscription à l'opération tranquillité vacances doit être effectuée au plus tard 3 jours avant votre départ si votre logement dépend des services de police.
  • Votre inscription doit être effectuée au plus tard la veille du départ si votre logement dépend des brigades de gendarmerie.