Institut du Mentorat, Pierre Briand, EMO Etudes Méthodes Organisation, et Valentin Guillois, Groupe The Links, partagent leur expérience !

Rôle dirigeant
05.11.2024
Interview croisée de Pierre Briand, EMO Etudes Méthodes Organisation, et son mentor Valentin Guillois, Groupe The Links : partage d’expérience, confiance, bienveillance, confidentialité, respect de l’indépendance sont des mots clés dans la relation mentorale.
Interview croisée de Pierre Briand et Valentin Guillois : Un dialogue inspirant entre mentoré et mentor

Quelles étaient vos motivations, vos objectifs en rejoignant le programme de mentorat ?
 

Pierre Briand : En tant que dirigeant, j'ai souvent ressenti le besoin de prendre du recul par rapport à mes décisions. Rejoindre ce programme m'offrait l'opportunité de rencontrer un dirigeant expérimenté, avec une structure plus grande, capable de m'apporter une vision plus globale sur la structuration de l'entreprise. La solitude du dirigeant est une réalité et je souhaitais échanger avec quelqu'un qui ne soit pas un clone de moi-même, avec le même profil ou secteur d'activité.

Valentin Guillois : J'ai toujours eu une forte envie d'aider les gens. J'aime l'humain et je partage également cette solitude du dirigeant. Ce qui m'a particulièrement intéressé dans ce programme, c'est la diversité des activités et des tailles d'entreprises représentées. C'était une chance de partager et d'apprendre au contact d'un secteur différent du mien.

 

Qu’est-ce que le mentorat vous a apporté ?

Pierre Briand : Les échanges avec Valentin m'ont forcé à prendre du recul. Ils m'ont également poussé à bouger et à éviter de procrastiner. Il a su soulever les problèmes que j'avais tendance à ignorer. Cette dynamique m'a permis de me remettre en question et de progresser plus rapidement.

Valentin Guillois : Pour moi, ces échanges ont eu un effet miroir. Ils m'ont fait réfléchir sur ma propre activité. Voir la rigueur de Pierre et son organisation a été très stimulant. C'était un plaisir de travailler avec quelqu'un d'aussi carré.

 

Quelles sont les actions immédiates que vous avez pu mettre en place, les résultats concrets que vous avez obtenus ?

Pierre Briand : Grâce aux conseils de Valentin, je suis retourné voir mes clients pour les interroger de façon franche sur notre relation client <-> fournisseur. Cela a immédiatement amélioré la qualité de nos échanges et a renforcé notre présence auprès d'eux. Concrètement, nous y avons remporté, depuis, de nouveaux marchés et prestations complémentaires.
Valentin m'a également fourni de nombreux outils pratiques qui m'ont été d'une grande aide. Par exemple, j'ai transposé sa grille "Go/No-Go" à notre activité pour me permettre d'évaluer de façon objective et dépassionnée la pertinence de répondre ou non à un appel d'offres. Cela m'a permis de concentrer les efforts et les ressources sur les "bons" projets. 
Dans le cadre des nouveaux recrutements, j'ai systématisé la rédaction des fiches de poste. Nous nous sommes ainsi donné les meilleures chances de réussir l'intégration de nos futurs collaborateurs.

 

Que diriez-vous à un dirigeant qui hésite à intégrer l’IME ?

Pierre Briand : Je dirais qu'intégrer l'IME permet de rencontrer un mentor sympathique avec lequel on peut échanger sur de nombreux sujets, de l'entreprise à la vie personnelle. Cela aide véritablement à casser la solitude du dirigeant.

Valentin Guillois : Je conseillerais d'arrêter d'hésiter. Ce programme apporte autant au mentoré qu'au mentor. C'est une expérience enrichissante pour les deux parties.

 

Découvrez l'IME