Créateurs/porteurs de projet/entreprenariat
La CCI de Maine-et-Loire vous invite à une rencontre en immersion avec celles et ceux qui se sont lancés dans la création ou la reprise d’entreprise, accompagné de nos conseillers CCI et de la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprise… Des parcours variés et riches, inspirez-vous de leur expérience à travers ces 6 minutes de témoignage !
A la rencontre des 2 lauréats des Espoirs de l’Économie 2022
A l’occasion de la Grande Aventure d’Entreprendre (GAE) organisée par la chambre de commerce et de l’industrie du Maine-et-Loire, des entreprises lauréates recevaient les prix des espoirs de l’économie. Outre le prix du public et celui du jury, deux autres prix récompensent une création ou une reprise d’entreprise. L’occasion pour les lauréats de mettre en avant leur modèle, leur marque et de constituer ou d’affermir leur réseau local….
De commerciale à gérante de chambres d’hôtes
Sur les rives de la Loire, à quelques kilomètres d’Angers, le lieu-dit des Lombardières. Carole Manière y habite depuis plus de 20 ans et elle peut admirer le fleuve à travers la fenêtre de sa cuisine. Cette ancienne commerciale d’un grand groupe français a décidé de tout arrêter et de changer de vie après un burn out : elle passait sa vie sur les routes à écumer les chambres d’hôtel insipides entre deux rendez-vous client. Son nouveau projet est une sorte de pied de nez à son ancienne vie : ouvrir ses propres chambres d’hôtes.
De la Colombie au Bocuse d’Or
Au Masama, restaurant au plein cœur de Saumur, la salsa et le reggaeton résonnent dans la cuisine. Marlon Medina et sa femme sont au fourneau et préparent une spécialité colombienne : les Empanadas frits… Masama vient du mot « masa » qui signifie « pâte à gâteau, pâte de maïs » en espagnol. Marlon Medina, 32 ans, a ouvert son restaurant en septembre 2021 après être arrivé en France il y a 10 ans. Dès son arrivée, après avoir remporté le concours du meilleur apprenti de Colombie, il s’est installé à Cholet dans le Maine-et-Loire pour travailler dans un restaurant. Aujourd’hui, avec son équipe nationale de Colombie, il vient de gagner le Bocuse d’Or de l’engagement sociétal, qui récompense la lutte contre le gaspillage, l’agriculture responsable, l’éducation ou encore la formation en matière d’alimentation… Une manière pour lui d’entremêler ses deux cultures, française et colombienne…
À la rencontre de la lauréate de la Grande Aventure d’Entreprendre
En Juin 2021 avait lieu la nouvelle édition de la GAE, la Grande Aventure d’Entreprendre, organisée par la CCI du Maine et Loire. Cette année, la cérémonie était retransmise à la fois en ligne et en présentiel, au palais des congrès à Angers en compagnie de l’aujourd’hui fameux Calixte de Nigremont. La lauréate du prix du jury : Noéline Rasoamandrary de l’entreprise Vanilla Bridge. Elle a quitté Madagascar en 2011 et intègre une équipe de recherche à Shanghai. Elle arrive en France en 2014 pour faire des recherches autour de la vanille et c’est en 2018 qu’elle crée son entreprise pour faire le pont entre Madagascar et l’Anjou.
Les 24h de la Créa
À Angers, au centre Pierre Cointreau, CFA de la CCI du Maine et Loire, régnait une certaine agitation. Les discussions résonnent dans les salles de classe, les tableaux chauffent et les feutres sont aiguisés… Ce sont les 24h de la création : en une journée, des élèves devaient créer, penser, imaginer et présenter à un jury un projet d’entreprise autour d’un thème imposé : l’eau… Parmi les participants, Baptiste Beucher, 23 ans, étudiant en BTS « management commercial opérationnel ». Lui et son équipe présentaient un projet, au nom de Air’o A-I-R-O.
Jeune entrepreneur : un programme et des idées fraîches
Il arrive tiré à 4 épingles. Tout à fait prêt pour présenter son entreprise lors de la journée d’intégration du centre de formation de la CCI du Maine et Loire. Killian Rouvrais, tout juste 19 ans, mène une triple vie : étudiant à la chambre de commerce, alternant au sein d’une entreprise de télécommunication et créateur d’entreprise… Complètement dans l’air du temps, Kilian Rouvrais a créé son entreprise il y a à peine un an : location de vélos et de trottinettes électriques, 20 euros par mois, un abonnement à l’année… Un concept simple qui fait de lui un personnage bien connu de la CCI 49.
De l’idée à l’ouverture, l’accompagnement d’une porteuse de projet
Quand on rentre dans l’échoppe de Marlène Gourbilleau, ça sent bon le palmarosa et le café… Zémé est la déesse de la terre dans la mythologie Lituanienne. Pourtant c’est bien à Doué-la-Fontaine que le magasin « Chez Zemeis » a ouvert ses portes en septembre 2021. Un magasin français et local, une forte tendance écologique : c’est ce que Marlène Gourbilleau a voulu mettre en place dans son mini supermarché…