Commerce et IA
L'IA, un outil au service de l'expérience client
L'IA ouvre des possibilités inédites aux commerçants en transformant les défis en opportunités.
Lors de son Assemblée Générale du 1er février 2024 la CCI Pays de la Loire a choisi de mener une réflexion autour de l’intelligence artificielle, afin d’inspirer et accompagner les chefs d’entreprise dans leur réflexion stratégique.
L'intégration de l'IA dans le monde du commerce soulève en effet des questions légitimes, craintes ou réticences, alors même qu’elle ouvre des possibilités inédites aux commerçants en transformant les défis en opportunités.
L'intelligence artificielle peut ainsi permettre de se dégager de tâches répétitives et fastidieuses et de récupérer du temps à consacrer au conseil client. Elle n'est pas un outil pour remplacer l'humain mais va lui permettre d'augmenter ses capacités, d’enrichir son travail et de libérer du temps pour des tâches plus gratifiantes.
La relation humaine étant au cœur du commerce, les commerçants ont ainsi l’opportunité de transformer leur manière de travailler, de créer une expérience d'achat personnalisée, et d’innover dans leurs approches commerciales.
Découvrez les principaux besoins des consommateurs dans notre enquête Place du commerce dans les territoires – Focus Pays de la Loire 2023
Un des points clés de la réussite d'un projet en IA, quelle que soit sa forme, est de se poser les bonnes questions avant de se lancer : pourquoi je le fais, quel est mon retour sur investissement ?
De plus en plus d'outils d'IA "prêts à l'emploi" existent à des coûts raisonnables. Il convient de vérifier si son besoin ne peut pas être satisfait avec ces outils avant de se lancer. Il est aussi possible de réaliser des algorithmes sur mesure quand les outils existants ne sont pas assez efficaces ou n'existent tout simplement pas".
LES CCI VOUS ACCOMPAGNENT
Vous êtes commerçant, artisan, vous pouvez bénéficier :
- De diagnostics gratuits avec un plan d’action et des préconisations
- D’ateliers gratuits de sensibilisation/échanges, notamment sur les usages du numérique et les tendances de consommation
- De formations (numérique, aménagement du point de vente, etc.)
Le programme Réinventons le commerce, un accompagnement sur mesure pour améliorer la compétitivité de votre commerce, et élaborer votre stratégie digitale et/ou commerciale tout en requestionnant votre parcours client et votre point de vente.
L'IA, cas d'usage dans le commerce
Découvrez dans cette vidéo les principaux enjeux de l'IA pour les commerçants, ainsi que le soutien apporté par les CCI, présentés par Jean-François Bracq, élu et commerçant CCI.
Vincent Caltabellota, conférencier et expert en intelligence artificielle, y aborde également les enjeux du commerce de demain, et les opportunités de l'IA pour les commerçants avec des exemples concrets d'application.