Solenne Grandsire, Creative Eurecom-Crossway Technologies, Saint-Barthélemy-d'Anjou

Rôle dirigeant
23.04.2025
Magazine
Solenne Grandsire est arrivée il y a trois ans dans le groupe familial, OEM Development, fondé par son père, Michel Houdou. Progressivement, elle prend ses marques à la tête des deux entités indépendantes, mais complémentaires que sont Creative Eurecom et Crossway Technologies.
Anjou Eco n°79 - février 2025 - Creative Eurecom à St-Barthélemy-d'Anjou
Anjou Eco n°79 - février 2025 - Creative Eurecom

Avant d’arriver à Angers, Solenne Grandsire a travaillé sur Paris pendant une quinzaine d’années occupant des fonctions marketing pour de grands comptes dans l’électroménager. La Covid-19 l’amène à envisager un changement de cap professionnel. Son père, qui projetait depuis quelques temps de transmettre son entreprise, avait déjà sollicité ses enfants pour prendre la relève. En réponse, elle décide de quitter la région parisienne pour revenir sur Angers, sa ville natale et en août 2021, elle rejoint l’entreprise familiale en tant qu’attachée de direction. « Mon choix a été guidé par la poursuite de l’aventure entrepreneuriale familiale que mon père avait
démarrée avec Creative Eurecom, une start-up de 5 personnes, il y a plus de 35 ans », confie la jeune dirigeante. « J’avais aussi envie de découvrir un autre secteur d’activité ». Après une période d’immersion au sein de la structure, durant laquelle elle s’approprie le fonctionnement et les dynamiques du groupe, Solenne Grandsire est nommée directrice générale en octobre 2023.
Une transmission est en cours entre Michel Houdou et ses trois enfants, minutieusement préparée pour la pérennité de l’entreprise.


Entre R&D et unité de production

Creative Eurecom et Crossway Technologies sont hébergées sur un même site à Saint-Barthélemy-d’Anjou, « pour favoriser les synergies et la réactivité », précise Michel Houdou, qui avait choisi l’ancien atelier de confection du couturier Thierry Mugler comme siège social, un bâtiment très moderne et emblématique de 3 000 m². À l’origine implanté sur la Technopôle d’Angers, Creative Eurecom, laboratoire de R&D, conçoit et développe des systèmes complexes alliant électronique, mécatronique, fluidique et logiciels, pour l’industrie, les communications et aujourd’hui plus particulièrement pour la santé. Cette entité a été à l’origine de l’entreprise Physidia qui a conçu et réalisé un appareil d’hémodialyse à domicile. La deuxième entité du groupe, Crossway Technologies, est une unité de production et d’intégration sur des petites et moyennes séries. Elle fabrique des cartes électroniques et des sous-ensembles techniques
conçus chez Creative Eurecom, réalise leur assemblage et enfifin les teste avant de finaliser les produits pour ses clients.


« L’innovation est notre ADN »

« Notre savoir-faire industriel consiste à accompagner le client de l’idée à la réalisation du produit. Nous répondons à des sollicitations de start-ups, d’ETI, de grands groupes industriels dans l’électronique, l’aérospatial, mais aussi du médical qui représente aujourd’hui 70 % de
notre chiffre d’affaires ». La R&D dans le domaine médical demande des développements sur du long terme (essais cliniques, marquage CE et international…) nécessitant d’importants investissements financiers. Leader technique et fournisseur de technologie de pointe, Creative
Eurecom travaille sur de nombreux projets de machines complexes innovantes et notamment pour le domaine médical. Entre les deux  structures s’opère un transfert de savoirs, un croisement des compétences et des métiers afin de fournir à ses clients une prestation globale avec des coûts compétitifs.
« Nous avons remporté en décembre 2023 l’appel à projets “Industrialisation et Capacités Santé 2030” dans le cadre de France 2030. Cette aide nous permet d’augmenter notre capacité de production, en local, pour le secteur du médical et de l’industrie, grâce à un investissement total de 2.3 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production », détaille Solenne Grandsire. Ces équipements de dernière génération, constitués notamment d’une nouvelle ligne de fabrication de cartes électroniques, permettront d’améliorer les process de production et d’intégration. Le projet, soutenu aussi par la région dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt « Industrie du futur », inclut une révision de la démarche RSE (avec le concours de la CCI).
« Nous attachons de l’importance à faire visiter nos entreprises à nos clients afin de démontrer notre expertise et notre volonté à travailler le plus possible avec des partenaires locaux. Pérenniser notre groupe pour l’ancrer sur le territoire local fait partie de notre stratégie à long terme », souligne Solenne Grandsire.


Dominique Gruson
Anjou Eco n°79 - février 2025