Des sièges ultralégers pour voyager

Territoire
19.02.2025
Créée en 2011 en région parisienne, l’entreprise Expliseat, spécialisée en conception et fabrication de sièges de transport ultralégers, vient d’inaugurer son premier site d’assemblage à Avrillé. Cette usine marque un tournant vers un développement ancré en Maine-et-Loire avec une promesse d’embauches à court terme et une production accrue.
Anjou Eco n°77 - novembre 2024 - Expliseat à Avrillé
Anjou Eco n°77 - novembre 2024 - Expliseat à Avrillé

Des sièges ultralégers pour voyager

Le 13 septembre dernier, Amaury Barberot, PDG d’Expliseat, et Cédric Térésa, directeur de site, ont invité des partenaires industriels du territoire angevin et des institutionnels pour assister au lancement de la nouvelle usine 4.0 de production. Ce bâtiment va marquer une étape supplé- mentaire vers l’industrialisation de cette nouvelle PME qui se distingue par sa technologie innovante et une R&D importante. « Nous avons fait le choix de réhabiliter un bâtiment déjà existant dans la zone industrielle d’Avrillé sur 6 000 m² plutôt qu’artificialiser des sols », précise Amaury Barberot qui affiffiche une stratégie de développement limitant la consommation d’énergie. 2 millions d’euros ont été investis dans des équipements innovants. Lauréate de l’appel à projet France 2030 « Première Usine », Expliseat a réussi une levée de fonds de 17 millions d’euros en avril 2023. L’usine va contribuer à multiplier la capacité de production de l’entreprise, passant de 25 000 à 37 000 sièges par an. Forte actuellement de 100 collaborateurs au total, l’entreprise va embaucher 80 personnes supplémentaires d’ici 2026. Le site d’Avrillé, qui comptera à la fifin de l’année, 45 salariés, atteindra 120 personnes en 2026.


Cent brevets pour une technologie innovante

Pionnière dans la décarbonation des transports, Expliseat a pour objectif de trouver des solutions innovantes et alternatives grâce à ses sièges ultralégers proposés à l’aviation. « Nous croyons en la nécessité de décarboner les mobilités pour garantir au plus grand nombre un accès durable. Cela passe par des technologies de rupture », analyse Amaury Barberot. Les sièges
d’Expliseat représentent une solution immédiate pour contribuer à l’allègement des avions en attendant le développement de carburants durables (SAF) et le zéro émission de CO2 d’ici 2050. 

Une centaine de brevets protègent la conception de ces sièges fabriqués en matériaux composites et en titane, 30 % plus légers que des sièges traditionnellement faits en aluminium et plastique. Outre leur légèreté, ils garantissent confort et robustesse, et ont notamment séduit Air France qui est en train d’équiper sa flotte d’avions et celle de sa filiale HOP ! Ces sièges permettent de réduire le poids de chaque avion de 700 à 1 500 kg, avec une réduction de 3 % à 7 % des émissions de CO2 par passager. Expliseat a le soutien de plusieurs constructeurs d’avions tels que Airbus, Boeing ou encore ATR. La première génération de sièges a été créée en 2014 après quatre ans de R&D. « 10 à 15 modèles de sièges d’une durée de vie de 7 ans environ occupent un avion. Ils sont fabriqués avec plus de 400 composants différents pour un poids moyen de 6 kg pour les derniers modèles », complète Amaury Barberot.


Réindustrialisation du territoire

Le choix d’Avrillé a été motivé par le soutien apporté par les collectivités et les institutionnels locaux, mais aussi par sa proximité avec le siège social en région parisienne, la réhabilitation d’un bâtiment déjà existant. Cette usine d’assemblage montre la volonté d’Expliseat d’être plus
autonome dans sa production, de favoriser le Made in France et les circuits courts, le recyclage d’équipements en fin de vie. L’aménagement de l’usine a été conçu pour intégrer une technologie avancée, renforcée par le numérique et la robotisation industrielle, avec deux lignes de production. Il inclut des équipements de haute précision, tels qu’un scanner 3D pour les contrôles qualité, des systèmes robotisés pour améliorer la précision géométrique et optimiser le temps, ainsi qu’une ergonomie améliorée pour le confort des opérateurs.
Expliseat étend son savoir-faire à d’autres modes de transport et notamment avec le marché du ferroviaire. « Nous souhaitons contribuer à faire du rail une alternative compétitive et attractive. Nos sièges, 40 % plus légers que les modèles traditionnels, peuvent réduire le poids des trains jusqu’à 7 t. »


Dominique Gruson - Anjou Eco n°77 novembre 2024