Perspective Croissance : Un accompagnement pour booster l’activité

Développement commercial
08.11.2024
Magazine
Programme court d’accompagnement, Perspective Croissance propose aux dirigeants d’entreprise de se focaliser sur les pistes de développement.
Julie Pierrot, gérante de La Pau's Café à Maresché.
Julie Pierrot, gérante de La Pau's Café à Maresché.

Rechercher les opportunités de croissance de l’entreprise est une bonne idée, c’est même essentiel, mais pas si facile. Monopolisé par les tâches quotidiennes, les démarches administratives, les ennuis de dernière minute… il est souvent difficile de s’extraire du quotidien pour prendre de la distance et analyser avec objectivité les atouts et les faiblesses de l’entreprise. Forte de ce constat, la CCI propose le programme d’accompagnement Perspective Croissance sur une durée courte de 21 heures réparties sur trois à six mois.

Pour Julie Pierrot, le programme s’est déroulé de mars à juin 2024 en sept rendez-vous de deux heures avec Vanessa de Héras, conseillère entreprises et territoires de la CCI Le Mans Sarthe. "C’est elle qui me suit depuis la création de mon entreprise et la reprise du commerce et qui m’a conseillé de suivre ce programme, explique Julie Pierrot. Pour les personnes comme moi qui n’ont pas forcément le temps, ça oblige à se poser et, pendant le rendez-vous, à ne faire que ça. Durant ce programme, j’ai essentiellement travaillé sur une mise à niveau de ma communication numérique."

"Un programme intéressant que je conseille"

La Pau’s Café, c’est le nom du bar-restaurant-commerce de proximité qu’elle a repris en 2017, le seul du genre dans le bourg de Maresché, près de Ballon. Un lieu qu’elle connaissait bien puisque ses parents ont tenu ce commerce de 1991 à 2002. Elle a repris seule le commerce pendant cinq ans puis a embauché une personne en cuisine. 

Ouvert du lundi au samedi midi pour le restaurant et même le dimanche matin pour le bar, cela l’oblige à passer beaucoup de temps avec les clients et en laisse peu pour faire la promotion du lieu. "Depuis ces rencontres, je m’impose de publier sur les réseaux sociaux des informations régulièrement sur les soirées organisées, ou les jours de fermeture, pour remercier les groupes qui viennent déjeuner", raconte la patronne. Ça incite des personnes qui ne connaissent pas à pousser la porte. Nous avons un peu plus de monde, même si ma clientèle est constituée d’habitués, artisans et entreprises qui ont un compte chez moi. C’est un programme intéressant que j’ai conseillé à une amie qui a un salon de coiffure."

Mais les actions peuvent porter sur d’autres thèmes : adapter sa stratégie, reconquérir des marchés, piloter la croissance de l’entreprise, adapter et gérer les ressources humaines, améliorer les démarches qualité… L’important reste l’aide du conseiller pour pointer les améliorations possibles et les actions à mettre en œuvre.

Pierre-Jacques Provost

 

Contact CCI 

En pratique 
 

Ce programme s'adresse aux dirigeants travailleurs non-salariés, et conjoints collaborateurs ou conjoints associés, ressortissants de l’Agefice (inscrits à l’Urssaf ou à la Sécurité sociale des indépendants et appartenant aux secteurs du commerce, de l’industrie et des services) ayant cotisé sur la dernière année au moins 10 euros sur le fonds formation. La prise en charge est de 80 % avec un reste à charge de 300 euros pour le dirigeant. 


Il se déroule en 3 étapes :
- Une évaluation des principaux axes de développement avec un plan d’actions prioritaires à engager. 
- Un accès privilégié à des outils et contenus pratiques (webinaires, ateliers, formations) et un suivi par un conseiller de la CCI.
- Un bilan pour mesurer l’impact des actions engagées et envisager la suite.