Elections européennes : les propositions des CCI pour l'Europe

CCI
28.05.2024
A l’approche des élections européennes le 8 et 9 juin 2024, CCI France fait entendre la voix des entreprises et fait connaître ses propositions.
Elections européennes

La parole est aux entreprises avant que les citoyens européens ne s’expriment. À l’approche des élections européennes qui auront lieu en France le week-end des 8 et 9 juin 2024, le réseau des CCI a interrogé, dans la cadre de la Grande Consultation des Entrepreneurs (GCE) de mars 2024, les entreprises françaises pour mieux comprendre leur vision de l’Union européenne (UE) et leurs attentes.

Alors que les institutions européennes sont souvent considérées comme éloignées des préoccupations ou déconnectées de la réalité quotidienne des citoyens et des acteurs économiques, deux constats apparaissent à la lecture de GCE : l’appartenance de la France à l’UE est considérée comme un atout pour les dirigeants mais les effets concrets de l’action de l’Europe sont trop méconnus des chefs d’entreprise.

A l’aune de ces constats, les élus de la « Mission Europe » du réseau des CCI formulent 19 propositions pour renforcer le fonctionnement et l’efficacité de l’Union européenne, articuler autour de 3 axes :

• Pour une Europe plus compétitive et plus souveraine : miser sur la simplification et l’autonomie industrielle et énergétique.
  • Pour une Europe tournée vers l’avenir et l’international : accompagner les transitions et rééquilibrer la balance commerciale.
  • Pour Europe qui répond aux besoins des entreprises et aux aspirations des citoyens : encourager la mobilité et la transparence.