Préférence Commerce
La démarche qualité nationale pour les commerces et les services
Préférence Commerce est une démarche qualité reconnue par l’Etat qui a pour vocation de valoriser la qualité d’accueil et de service des commerces de proximité.
Elle s’adresse à toute entreprise de moins de 400m² de surface de vente disposant d’une vitrine et/ou d’un local accueillant du public.
Les cafés, brasseries et restaurants sont éligibles à « Préférence Commerce », à condition qu’ils ne soient pas déjà éligibles ou lauréats d’un dispositif qualité spécifique existant (Maître Restaurateur, Restaurateurs de France, Cuisineries Gourmandes, etc).
Pourquoi s'engager dans la démarche Préférence Commerce ?
Véritable démarche personnelle de la part du chef d’entreprise, Préférence Commerce lui permet de faire un état des lieux de ses points forts et de ses axes d’optimisation. Ainsi, plus qu’un label, Préférence Commerce est un véritable processus d’amélioration continue. Ses bénéfices sont les suivants :
- Identifier les points forts et les points à améliorer en matière de qualité d’accueil
- Bénéficier d’un outil de management concret et fiable
- Valoriser son engagement qualité auprès de ses clients
- S'inscrire dans une dynamique commerciale locale
Les points analysés :
Le référentiel « Préférence Commerce » est composé de 80 critères communs à toutes les entreprises et de 24 critères supplémentaires pour les brasseries-restaurants. Ces critères sont répartis en 4 grands thèmes :
• L’environnement et l’aspect extérieur du point de vente
• L’aspect intérieur du magasin
• La gestion des relations clients
• Exploitation / Gestion
Il est attribué aux commerçants qui valident 80% de l’ensemble des critères définis dans le référentiel ainsi qu’au minimum 70% des critères par chapitre.
Il est attribué pour une durée de 2 ans. Cependant, 20% des lauréats seront ré-audités de manière aléatoire en année 2.
Préférence Commerce en pratique
La première étape de l’audit menant à l’obtention de Préférence Commerce est le pré-diagnostic. Réalisé à l’occasion d’un échange approfondi entre le chef d’entreprise et un conseiller CCI, il permet d’analyser et d’évaluer une partie des critères.
Cet entretien constitue la pierre angulaire de la démarche. Il permet au commerçant de bénéficier des conseils et préconisations établis par le conseiller CCI pour évaluer et surtout optimiser ses chances de succès.
Le chef d’entreprise se soumet ensuite au principe de la visite et de l’appel téléphonique « mystères » d’un consultant indépendant, qui évalue des critères tels que la courtoisie de l’accueil, la qualité de l’écoute et du conseil, la propreté ou l’attractivité du point de vente.
La dernière étape est celle de la restitution du rapport détaillé, moment d’échanges très important entre le chef d’entreprise et le conseiller CCI qui pourra proposer des actions permettant une montée en compétences sur différentes thématiques (numérique, RH, développement durable, stratégie de communication…).