Portrait d'élue : Mathilde Blanchard

Découvrez Mathilde Blanchard, membre élue à la CCI de Maine-et-Loire
CCI
13.02.2024
Portrait Mathilde Blanchard

PORTRAIT D'ELUE : MATHILDE BLANCHARD

Membre élue à la CCI de Maine-et-Loire

Sa passion, c’est l’événementiel. Dès l’adolescence Mathilde Blanchard s’investit au sein d’associations et leur crée des événements. 

A la sortie du lycée, elle s’oriente vers le tourisme et prépare un BTS animation et gestion du tourisme local, avec comme motivation promouvoir la France. Une formation qu’elle suit en alternance dans une entreprise événementielle. Elle obtient son diplôme en 2014 et peu convaincue par les opportunités qui s’offre à elle, se rapproche du service création d’entreprises de la CCI avec en tête son projet. Deux ans plus tard, c’est la naissance de Sibylline Escapade, une agence spécialisée sur la création de jeux et de séjours surprises. Les 3 premières années ont été particulièrement enrichissantes, les clients sont au rendez-vous, les nouveaux projets et défis se succèdent sans discontinuer et peu à peu la dirigeante structure son activité. Une réussite qui dépasse ses ambitions. En 2017, elle participe au concours des Espoirs de l’Economie organisé dans le cadre de la Grande Aventure d’Entreprendre par la CCI 49 et remporte le prix du jury. Une vraie reconnaissance de sa démarche entrepreneuriale. Mais la belle aventure s’arrête brutalement en 2020, lors de la pandémie. Avec constance et détermination la jeune dirigeante poursuit ses efforts, convaincue par son projet, et dès que cela fut possible, relance son activité. Une reprise sur les chapeaux de roue, car la période post covid annonce l’avènement du tourisme national, des weekends courts et des séjours surprises. L’offre de Sibylline est dans le thème et trouve son marché. Depuis septembre 2023, Benoit Giraud, a rejoint Sibylline Escapade en tant que co-gérant. Une association qui doit offrir de nouvelles perspectives à l’agence et devrait permettre de développer la création de jeux commercialisé au national.

Agir et travailler en collectif

Mathilde est très attachée à son territoire, « je suis angevine et chauvine », ironise la dirigeante. Aussi, c’est avec enthousiasme qu’elle accepte de rejoindre la nouvelle équipe d’élus à la CCI 49 en 2021 et de s’investir pour son territoire. Une de ses premières missions fut de reprendre le flambeau de la Grande Aventure d’entreprendre (GAE) jusqu’alors porté par Philippe Vioux (Todays.me) et Philippe Cougé (Mediaclinic).  « C’est avec grand plaisir et fierté que j’ai accepté, c’était tellement évident et cohérent au regard de mon parcours », précise la dirigeante.  La fondatrice a fêté l’an dernier les 10 ans de la GAE et prépare déjà la 11ème édition programmée le mardi 4 juin à Terra Botanica 2024. Aujourd’hui investie au sein de la commission « Comment entreprendre demain ? », la dirigeante espère aussi avoir l’occasion de s’impliquer sur un autre sujet qui lui tient à cœur : la formation des jeunes.

sibylline-escapade.fr