Portrait d'élue : Catherine Dagorn
PORTRAIT D'ELU : CATHERINE DAGORN
vice -présidente Formation de la CCI de Maine-et-Loire
Son parcours universitaire prédestinait Catherine Dagorn à démarrer son activité professionnelle dans une grande métropole comme Paris, mais c’est en Anjou que l’opportunité s’est présentée. Apres l’obtention de sa Maîtrise en Sciences Economiques, elle rencontre Patrick Creuzé qui lui propose de créer une société de gestion de portefeuilles. A l’époque, les sociétés de gestion indépendantes, hors réseau bancaire, étaient peu nombreuses. Pourtant le marché était bien là. L’affaire est conclue et MCA Finance démarre en octobre 1987. « Notre volonté était alors de créer une société de gestion avec de vraies valeurs humaines, où le client serait au centre de la relation. Cela avait vraiment du sens pour moi. Notre indépendance assurait une réelle objectivité au service du client», explique Catherine Dagorn. Des valeurs et une éthique professionnelle que la dirigeante continue de porter à travers ses différents engagements.
« S’investir pour le territoire fait partie de mon ADN »
Elle s’engage auprès du Tribunal de Commerce d’Angers en 2009, ou elle devient juge puis Présidente de la Chambre du contentieux, des procédures collectives et des sanctions. « Notre rôle consiste à aider les entreprises, à trancher les litiges. Un engagement très riche qui permet de rencontrer des professionnels d’autres univers que le nôtre.»
Catherine Dagorn découvre la CCI par le biais d’Anjou Amorçage, une société de capital-risque qui soutient les entreprises innovantes. Ce dispositif d’aides a été créé à l’initiative de quelques entreprises dont MCA Finance, et est soutenue par la CCI49. Mais le soutien de la PME ne s’arrête pas aux entreprises innovantes. Elle est également membre de Mécène et Loire, une fondation d’entreprises qui permet l’émergence de projets culturels et sociétaux. Une nouvelle manière de s’ouvrir aux autres, de découvrir d’autres milieux professionnels.
A la demande du Président Grelier, la dirigeante rejoint la CCI en tant que membre élue en 2016 et devient Présidente de la Commission des Finances. Elle connaissait l’institution par ses engagements mais là, elle découvre de l’intérieur ses rouages et ses subtilités. « La Chambre est un organisme omniprésent sur les projets du territoire, qui fonctionne dans une dynamique d’entreprise et véhicule un bel esprit entrepreneurial ».
Bien décidée à expérimenter de nouvelles missions à la CCI, Catherine Dagorn remercie Eric Grelier qui, comme Patrick Creuzé en d’autre temps, lui a fait confiance. « Ce sont les histoires d’hommes et de femmes qui font avancer l’économie », livre-t-elle.
Son mandat au sein de la CCI 49 se poursuit et la dirigeante continue de s’investir sous la Présidence de Matthieu Billiard notamment sur la partie formation et recrutement.