Portrait d'élue : Anne Céline Humeau

Découvrez Anne Céline Humeau, 1ère vice-présidente à la CCI de Maine-et-Loire
CCI
14.02.2024
Portrait Anne Céline Humeau

PORTRAIT D'ELUE : ANNE CELINE HUMEAU

1ère vice-présidente à la CCI de Maine-et-Loire

Il y a 15 ans, Anne-Céline Humeau rejoignait l’entreprise familiale à Beaupréau, d’abord sur des postes d’encadrement, ensuite comme Directrice Générale et depuis 5 ans comme Présidente. L’entreprise, existe depuis 1905 et est spécialisée dans la fabrication de chaussures en cuir pour enfant (Bopy), de bottes, sandales et sabots en PVC ( Méduse, Baudou, Umo).

Laisser son empreinte

Anne-Céline est la 5ème génération à reprendre les rênes de l’entreprise.  Elle débute des études de droit à Angers qu’elle poursuit par une école de commerce à Nantes (Audencia). L’occasion pour elle de voyager successivement aux Pays bas, aux USA et enfin en Egypte. Elle démarre d’ailleurs sa carrière professionnelle à la mission économique du Caire. « Mes voyages et expériences professionnelles ont été très formateurs pour ma future vie de dirigeante. Reprendre une entreprise familiale est un challenge inspirant. Vous devez faire aussi bien que les générations précédentes, mais raconter votre propre histoire en respectant les valeurs et l’ADN de l’entreprise ». Un de ses 1er défis a été de relancer Méduse, l’iconique sandale en plastique qui a accompagné les vacances de notre enfance au bord de la mer. En 2022, les Méduses, ceux ne sont plus seulement des sandales, mais des bottes et des bottines en plastique recyclable et fabriquées en France. 
 

Depuis plusieurs années déjà le groupe Humeau-Beaupréau a pris des engagements en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pour garantir la sécurité chimique de ses produits, des vérifications sont réalisées sur l’ensemble de la production. « En réalité, de la RSE on en fait depuis toujours, mais aujourd’hui nous mettons des mots sur notre action ». Toutefois, elle souhaite aller encore plus loin et travaille au recyclage du PVC souple pour lequel il n’existe aucune filière de recyclage. L’idée étant de le réutiliser en production sur la partie injection, un projet ambitieux, et très fédérateur.

En 2021, Anne-Céline Humeau est approchée pour se présenter aux élections à la CCI de Maine-et-Loire. « Déjà engagée au sein de la fédération de la chaussure, mais au niveau national, il me manquait un engagement territorial, à la hauteur des valeurs portées par le Groupe Humeau-Beaupréau qui défend l’ancrage local. C’était la bonne occasion ! ». Alignée avec les valeurs prônées par la nouvelle mandature, elle est depuis 2021 1ère Vice-présidente de la CCI 49, un mandat dans lequel elle s‘investit pleinement. Elle participe notamment à la création d’une nouvelle formation le « Bachelor Industrie du futur », qui devrait être déployée sur Eurespace, le CFA de la CCI 49 à Cholet.

bopy.com