Portrait d'élu : Philippe Vioux

Découvrez Philippe Vioux : président de la commission Proximité du territoire, connexion à l'écosystème.
CCI
26.02.2024
49-nous photo-philippe vioux portrait élu
Philippe Vioux

PORTRAIT D'ELU :  PHILIPPE VIOUX

Président de la Commission Proximité du territoire, connexion à l'écosystème 

Philippe Vioux nait et grandit à Angers. Tout jeune, il étudie la clarinette au conservatoire et ce n’est que plus tard, après un stage à Berkeley aux États-Unis, qu’il devient saxophoniste. Il suit un cursus étudiant en mécanique et automatisme Industriel à Angers et débute son activité professionnelle en entreprise, sur un projet de montage de chaine automatisée. Il est aussi professeur de musique et saxophoniste dans un premier groupe.  Un parcours atypique pour ce musicien diplômé en systèmes automatisés.

 

Entre musique et entrepreneuriat, l’accord parfait

Et puis il faut faire un choix... Il intègre la compagnie Jo Bitume en 1995. Puis, en 1997, se consacre pleinement à sa passion en rejoignant le groupe de rock la Ruda Salska. Pendant 15 ans, il vit au rythme des tournées et des enregistrements (près de 1 100 concerts et 11 albums). Pour assurer la communication du groupe, il lance, en 2006, avec Romain Guichard, « Les films du réel » spécialisés dans la photo et la captation vidéo. Mais bientôt l’activité s’étend aux évènements culturels : spectacles, festivals, interviews… la société réalise plus de 250 films. En 2012, l’histoire de la Ruda s’arrête, et Philippe Vioux poursuit ses tournages. Il s’associe à Morgan Bariller pour écrire une nouvelle partition et crée MorganView, acronyme de leurs noms et prénoms. L'entreprise spécialisée en stratégie de communication a aujourd'hui rejoint le groupe RIVACOM et Philippe Vioux dirige désormais avec son épouse Todays.me. Cette dernière propose une application gratuite pour regrouper, partager et transmettre simplement vos souvenirs photos, vidéos et documents importants avec vos enfants, votre famille et vos amis.

« S’engager à la CCI, c’est agir pour le territoire ».

Philippe Vioux a rejoint la CCI de Maine-et-Loire sous la président d'Eric Grelier, pour travailler sur la communication et l’international. « Une expérience d’une grande richesse humaine et un éveil sur l’entrepreneuriat », confie-t-il.  Les évènements comme la Nuit de l’orientation, la Grande Aventure d’Entreprendre, l’International Week, sur lesquels il s'est très impliqué, contribuent à la notoriété de l’Institution. « Son efficacité pour les entreprises, mais aussi pour les jeunes a besoin d’être davantage reconnue ». Depuis 2021, il préside au coté de Matthieu Billiard, la commission Proximité du territoire, connexion à l'écosystème.