Portrait d'élu : François Lelièvre

Découvrez François Lelièvre : Secrétaire de la CCI de Maine-et-Loire.
CCI
26.02.2024
FRANCOIS LELIEVRE

PORTRAIT D'ELU :  FRANCOIS LELIEVRE

Secrétaire de la CCI de Maine-et-Loire

Titulaire d’un Doctorat en sciences des matériaux, François Lelièvre s’installe en Anjou en 1992 après avoir débuté sa carrière comme ingénieur en biomatériaux pour une société toulousaine. Il intègre la société SOFRACED comme chef de projet. Quelques années plus tard il en prend la direction technique, puis la Présidence lors du rachat de l’entreprise par le groupe allemand DENTAURUM.

Dentaurum Ceramics est sa filiale sectorielle dans le secteur des matériaux céramique. Installée au Plessis Grammoire, l’entreprise fabrique toute une gamme de poudres de verres et de vitrocéramiques destinées à la réalisation de couronnes et bridges pour l’industrie dentaire.  

Au service de l’innovation

Les engagements de François Lelièvre sont nombreux. Investit dans diverses organisations professionnelles, il a été President du Syndicat des Industries des Céramiques Techniques (SCIT) qui représente les industriels français du secteur des céramiques techniques. Il est également membre de la chambre syndicale de l'industrie et du négoce dentaire (COMIDENT) et préside le comité national de médecine bucco-dentaire à l’AFNOR.  

En 2016, lorsqu’Eric Grelier élu à la Présidence de la CCI le sollicite pour rejoindre la nouvelle équipe, François Lelièvre collabore déjà à des projets portés par la CCI en tant qu’administrateur d’Angers Technopole. Bien avant cela, il était membre du Pôle de Recherche et d’Innovation (PRIA) initié par la CCI et à l’origine de l’incubateur. Aussi, la CCI, il la connait bien. « Je travaillais dans le cadre du groupe projet dédié à la réécriture de la stratégie d’Angers Technopole et, avec Eric Groud, je représentais la CCI à son conseil d’administration». 
Il rejoint donc l’institution en tant que membre titulaire et est aussi membre de la commission des finances. Il participe à plusieurs groupes de travail : les groupes « transition numérique et industrie du futur » et « international », deux secteurs en parfaite adéquation avec son expertise professionnelle. « Le groupe transition numérique a 3 objectifs principaux », explique François Lelièvre  « : la mise en place d’un programme d’animation mensuelle sous forme de conférences ou visites d’entreprise, la mise en place d’une interface web orientée vers les usages numériques pour donner l’accès à l’offre d’accompagnement numérique présente en Pays de la Loire, et une opération « Parlons numérique » destinée à sensibiliser les entreprises au numérique ». Grâce à son expérience à l’international au sein du groupe Dentaurum, il participe à certaines réunions du groupe projet International.

Son engagement à la CCI49 se poursuit sous le mandat de Matthieu Billiard. Membre du Bureau, il exerce la fonction de secrétaire et est également President de la commission « Optimisation de l’usage du numérique ».