Intelligence artificielle en entreprise : l’exemple fulgurant de ChatGPT
ChatGPT en résumé
ChatGPT est un système de chat basé sur le modèle linguistique d’intelligence artificielle GPT-3. Il s’agit d’un modèle comportant plus de 175 millions de paramètres, entraîné avec de grandes quantités de textes afin d’effectuer des tâches liées au langage, de la traduction à la génération de textes.
Dans le monde professionnel, ChatGPT peut être utilisé pour obtenir des réponses à des questions (quel que soit le domaine : sciences, technologie, culture, politique, santé, éducation, histoire, etc.), des conseils sur des sujets spécifiques ou pour discuter de sujets généraux.
Si ChatGPT est parmi les systèmes d’IA conversationnelle les plus performants, il est loin d’être le premier. La version que nous connaissons actuellement a pu voir le jour après plusieurs années de travail. Particulièrement populaire, ChatGPT est actuellement victime de son succès et ne prend plus de nouvelles inscriptions depuis novembre 2023.
Avant lui, “Eliza” était l’un des premiers chatbots. Ce système de psychothérapie par ordinateur, développé en 1966, utilisait déjà des techniques de réponse en langage naturel pour simuler une conversation avec un psychologue. En 1995, A.L.I.C.E (Artificial Linguistic Internet Computer Entity) avait lui aussi recours à un système de réponse en langage naturel. Précurseurs des modèles les plus avancés, ces systèmes ont joué un rôle important dans l’histoire de l’I.A conversationnelle.
Comment fonctionne ChatGPT ?
Pour fonctionner, ChatGPT puise les informations dont il a besoin dans sa base de données, elle-même composée de textes au préalable analysés et enregistrés. Le modèle est entraîné sur une très grande quantité de données textuelles, ce qui lui permet de développer une compréhension approfondie de la linguistique et de très nombreux sujets.
Ainsi, lorsque vous posez une question ou exprimez une requête auprès de ChatGPT, le système d’information l’analyse, effectue une recherche des informations pertinentes dans sa base de données, puis génère une réponse en fonction de la compréhension acquise au cours de ses entraînements. Comme toute intelligence artificielle, ChatGPT apprend au fur et à mesure de ses sollicitations.
Quelques IA alternatives à ChatGPT
Enfin, si ChatGPT est bel et bien l’outil le plus connu à l’heure actuelle, d’autres intelligences artificielles peuvent également être utiles pour la création de contenus en entreprise, par exemple :
- YouChat : un générateur de textes gratuit, qui indique ses sources ;
- Chatsonic : un générateur de textes et d’images par intelligence artificielle ;
- Magic Write : le générateur de textes par IA de l’outil Canva ;
- Simplified AI Writer : un générateur d’idées de textes pour les sites web et les réseaux sociaux.
Quelle place pour ChatGPT en entreprise ?
Un contexte de transformation digitale
Le monde du travail n’échappe évidemment pas à la transformation digitale, dont l’IA n’est qu’un outil parmi une multitude d’autres. Avec l’émergence des technologies digitales avancées, le futur des métiers est en passe d’être redéfini. Automatisation, simplification, gain de productivité et de temps : la digitalisation a des répercussions concrètes sur notre façon de travailler. Comme dans toute révolution technologique, certains métiers vont être remplacés ou supprimés. En effet, selon un récent rapport de la banque américaine Goldman Sachs, l’I.A pourrait prochainement remplacer près de 300 millions d’emplois dans le monde. Dans le même temps, de nouvelles professions vont faire leur apparition.
Comment ChatGPT et l’I.A peuvent aider les entreprises
Dans un environnement de plus en plus connecté et numérisé, les entreprises doivent constamment rechercher des moyens d’améliorer leurs processus métiers, leur efficacité et leur capacité à répondre aux besoins des clients. Dans un contexte global de compétitivité, la technologie peut alors entrer en jeu. En tant que technologie à la fois simple et révolutionnaire, l'IA ouvre de nouvelles possibilités pour automatiser ses tâches, rechercher des informations ou encore améliorer l’expérience client d’une entreprise.
ChatGPT (ou une autre intelligence artificielle) peut donc être utilisé de différentes manières en entreprise :
ChatGPT permet d’automatiser une grande partie du service client de l’entreprise, grâce à la cohérence du texte généré par l’outil, en langage naturel. ChatGPT est aussi capable de fournir un contenu personnalisé tout en améliorant l’efficacité de réponse de l’entreprise et en offrant un parcours client fluide et satisfaisant.
Une entreprise peut utiliser ChatGPT dans le cadre d’une stratégie marketing, via la génération de textes optimisés pour le référencement naturel (SEO).
Le robot conversationnel peut assister les enseignants en générant des exercices, des quiz ou des plans de cours.
Les petites comme les grandes entreprises peuvent tirer profit de ChatGPT pour automatiser la rédaction de comptes rendus de réunions, de rapports d’activités ou de mises à jour de projets.
L’utilisation de ChatGPT simplifie le processus de recrutement grâce à la rédaction automatisée d’offres d’emploi, l’analyse de CV, l’automatisation des réponses aux candidats ou encore la création de fiches de profil.
ChatGPT peut aider les entreprises à analyser les données de leurs concurrents. Il facilite la prise de décision en générant des rapports sur les tendances du marché, les stratégies marketing, les performances des produits.
ChatGPT permet de générer des légendes, des publications ou des tweets pertinents afin de renforcer la présence en ligne de l’entreprise et d’attirer l’attention de ses cibles.
Les artistes et designers peuvent se servir de ChatGPT pour générer de nouveaux concepts ou encore des esquisses pour leurs projets.
Essor de ChatGPT en entreprise : quels métiers vont être le plus impactés ?
Sans grande surprise, les métiers liés à l’analyse des données ou encore ceux de développeurs, spécialistes du big data, experts en intelligence artificielle et en apprentissage automatique devraient connaître une augmentation de l’ordre de 30 % d’ici 2027.
Plus précisément, c’est le e-commerce qui devrait entraîner la plus grande augmentation du nombre d’emplois, avec environ deux millions de nouvelles fonctions liées à l’informatique et au numérique attendues : experts en e-commerce, en transformation numérique, en marketing automation ou encore en stratégie digitale.
En conclusion, à l’ère où l’innovation, les machines et le digital prennent du terrain, notre vie en entreprise promet de connaître de nombreuses mutations. En fond, l’introduction récente de ChatGPT dans la sphère de l’intelligence artificielle représente une innovation majeure qui promet de nous plonger dans un quotidien bien différent ainsi que dans des réflexions presque philosophiques quant à la place accordée aux personnes face à l’innovation.
Bien que l’avenir des métiers avec ChatGPT soit plein de promesses, il est essentiel d’adapter cette technologie aux besoins spécifiques de chaque secteur d’activité afin de maximiser ses avantages et ses bénéfices. Afin d’utiliser ces algorithmes de manière stratégique et de compléter les compétences humaines plus que de les remplacer, il est important de laisser une place prépondérante à la formation continue.
Ainsi, en s’adaptant de manière intelligente à l’évolution du monde du travail, l’IA peut contribuer à la création de nouvelles professions, à l’évolution des emplois existants et à l’émergence de nouvelles dynamiques professionnelles, tout en préservant l’importance et la valeur de l’intervention humaine dans le monde professionnel.
ChatGPT : des limites à considérer par les entreprises
Capable de s’adapter à toutes sortes de demandes, ChatGPT soulève également des questions éthiques, par exemple en ce qui concerne les sources des contenus générés par une intelligence artificielle.
S’il faut bien sûr faire attention à la désinformation, les entreprises sont aussi responsables du respect des réglementations en vigueur (la RGPD, notamment) en ce qui concerne le consentement de leurs clients dans le cadre de la collecte de leurs données personnelles sur Internet. Dans tous les cas, les questions que pose l’intelligence artificielle devront être étudiées au fur et à mesure des avancées de cette véritable révolution digitale.
Un article inspiré du magazine Anjou Eco n°74 - février 2024.
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