La transformation digitale désigne l'intégration des technologies digitales dans l'ensemble des activités d'une entreprise. Elle transforme non seulement les processus internes, mais aussi les relations avec les clients et les partenaires. Cette transformation est essentielle pour rester compétitif dans un monde de plus en plus connecté. Cependant, elle expose également les entreprises à de nouveaux risques, notamment en matière de cybersécurité.
L'importance de la cybersécurité dans la transformation digitale
La transformation digitale de l’État et des entreprises, associée à la multiplication des objets connectés, accroît les risques cyber. En décembre dernier, le ministre délégué chargé du Numérique, annonçait le lancement du dispositif « Cyber PME ». Ce programme, intégré au plan France 2030, a pour objectif de renforcer les compétences en cybersécurité des PME et des ETI. En effet, les cyberattaques ne sont pas à prendre à la légère. Elles peuvent engendrer outre l’interruption de l’activité, une perte de données et de confiance, des coûts financiers, des conséquences juridiques (si la sécurité des données n’est pas assurée). Pour se protéger efficacement, les entreprises doivent mettre en place des stratégies de cybersécurité robustes et adaptatives.
- Evaluations des risques : Il est essentiel de commencer par une évaluation complète des risques. Identifier les vulnérabilités potentielles et comprendre les menaces spécifiques à l’entreprise permet de mettre en place des mesures de protection appropriées.
- Formation et sensibilisation : Les employés sont souvent la première ligne de défense contre les cyberattaques. Une formation régulière et une sensibilisation aux bonnes pratiques de sécurité sont indispensables.
- Plan de réponse aux incidents : Un plan de réponse bien défini permet de réagir rapidement et efficacement en cas de cyberattaque, minimisant ainsi les dommages.
Cyberattaque, cela n’arrive pas qu’aux autres
En janvier 2022, la société Logisseo, à Angers, prestataire logistique pour commerçants et e-commerçants, dirigée par Hélène Grellier, fut victime d’une cyberattaque (entrée sur le réseau, connexion aux serveurs, cryptage des données, mais aussi des sauvegardes, puis demande d’une rançon). « Nous n’avons jamais demandé le montant de la rançon ni même payé cette dernière » comme le souligne Hélène Grellier, le coup asséné est dur.