Sensibilité des entreprises des Pays de la Loire au risque EAU

développement durable
20.08.2024

L'étude met en lumière la sensibilité des entreprises des Pays de la Loire face aux risques liés à l'eau.

Réalisée avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, elle vise à informer et à structurer une démarche proactive face à ces enjeux.

L'étude identifie 3 classes de risques liés à l'eau :

• la disponibilité,
  • la régulation
  • la réputation.

Elle souligne les conséquences physiques, économiques, de compétences, ainsi que sociales et sociétales que ces risques peuvent avoir sur les entreprises.

Une méthode en 5 étapes est proposée pour identifier et hiérarchiser les risques, évaluer leur probabilité et impact et mettre en place des actions. Des outils comme des bases de données et des technologies d'intelligence artificielle sont mentionnés pour aider à l'évaluation des risques.

Les CCI des Pays de la Loire proposent des actions de sensibilisation et un accompagnement individuel à travers le programme Ressourc’Eau.