Place du commerce dans les territoires - Focus Pays de la Loire 2023

Commerce
06.02.2024

Le Conseil du Commerce de France et CCI France ont lancé une enquête nationale réalisée auprès de 1214 commerçants de tous secteurs d’activité du 3 octobre au 6 novembre 2023. Avec 2 objectifs : mesurer la place du commerce dans les territoires et questionner les commerçants sur leurs relations avec les écosystèmes (élus locaux, CCI, unions de commerçants.

Zoom sur les Pays de la Loire :

38 % des commerçants se disent confiants pour l'avenir

Les 3 enjeux prioritaires :

  • Plus de chiffre d'affaires en proposant de nouveaux produits ou de nouveaux services
  • Recruter des collaborateurs
  • Accélérer la transition numérique : 47 % n'ont pas mené d'action sur le numérique

3 actions prioritaires pour soutenir le commerce :

  • Problème de stationnement
  • Lutter contre la vacance commerciale (pas uniquement dans les centres villes)
  • Proposer des animations, des fêtes, mise en lumière de la ville

Les principaux besoins des consommateurs :

  • Besoin de proximité et de contact humain
  • Besoin d'une expérience client inédite et individualisée
  • Besoin de traçabilité des produits proposés / vendus