Entreprise en difficulté : comment réagir ?
Entreprise en difficulté : les causes
Les difficultés peuvent découler de plusieurs facteurs, internes ou externes, qui viennent perturber la gestion financière, juridique et des ressources humaines d'une entreprise. Voici les principales causes qui peuvent mettre une entreprise en difficulté :
Accorder des délais de paiement et de livraison trop importants à ses clients et à ses fournisseurs peut générer des écarts de trésorerie, voire des pertes dans les cas d’impayés. Ce manque de liquidités peut avoir un impact sur le financement de vos opérations quotidiennes et mettre votre entreprise en difficulté.
Des difficultés économiques peuvent survenir suite à la perte d’un client ou à la contraction d’un marché. Pour vous faire aider sur cette thématique l’Accélérateur DINAMIC+ vous accompagne à mieux comprendre les besoins de vos clients pour développer votre chiffre d’affaires.
Autre cause de difficulté en entreprise, le manque de protection juridique dans ses contrats commerciaux. Ajouter des clauses spécifiques permet de se prémunir d’un défaut de fournisseur ou de client. Plus les clauses sont détaillées, plus votre entreprise est protégée. Par exemple, même si les délais légaux de paiement sont appliqués, il reste judicieux de préciser le taux d’intérêt des pénalités de retard, qui peut dissuader d’un potentiel défaut de paiement.
Des situations externes peuvent amplifier les difficultés financières de votre entreprise. Des catastrophes naturelles, une conjoncture économique défavorable, une crise sanitaire et sociale ou encore une modification de la législation peuvent mettre votre entreprise en difficulté. En interne, une perte de personnel ou le besoin de renouvellement d’équipements augmente les imprévus.
Si les dépenses fixes (loyers, salaires des employés, remboursements d’emprunts, etc.) ou variables sont trop importantes, elles peuvent aller jusqu’à être supérieures aux fonds disponibles.
Une incapacité physique peut mettre votre entreprise en difficulté pendant votre absence. Cela peut survenir pour des raisons médicales, voire un décès. Vous pouvez anticiper en signant un pacte d’associés, en préparant un plan de continuation d’activité ou en souscrivant une assurance Homme Clé.
En tant que chef d’entreprise, vous priorisez souvent les activités de votre société au détriment de votre santé mentale. Accumuler les charges sans se faire accompagner psychologiquement, surtout dans les moments difficiles, peut créer de réelles souffrances psychiques et se répercuter sur vos difficultés.
Identifiez la nature de vos difficultés en contactant ALLO PME au 02 40 40 6001*
*Appel gratuit
Comment anticiper les difficultés de votre entreprise ?
Pour minimiser les difficultés de votre entreprise et prendre des mesures rapidement si nécessaire, vous pouvez mettre en place plusieurs actions préventives.
Mettre en place un tableau de bord
Pour anticiper les difficultés et s’assurer une bonne gestion de votre entreprise, il est essentiel de surveiller des indicateurs dans un tableau de bord. Il permet d’avoir une vue d'ensemble sur la santé de votre entreprise. Parmi les éléments à suivre, on retrouve :
- La trésorerie : pour s’assurer d’avoir les liquidités suffisantes et éviter les tensions de financement.
- Le chiffre d'affaires : pour évaluer la performance commerciale et identifier les fluctuations.
- La marge brute : pour mesurer la rentabilité de vos ventes et détecter des problèmes de coût ou de prix.
- Les charges fixes : pour contrôler les dépenses récurrentes et ajuster les coûts si nécessaire.
En surveillant ces indicateurs, vous pouvez rapidement repérer des signes de détérioration de la situation financière de votre entreprise et mettre en place des actions correctives.
Une autre option est de réaliser régulièrement des autodiagnostics en ligne. La CCI vous propose d’évaluer gratuitement et en quelques minutes vos pratiques financières en répondant à un questionnaire. Vous pourrez ensuite échanger avec un conseiller CCI pour une analyse plus complète. Je veux faire le flash diag financement.
Vous entourer d’experts et les consulter
Une entreprise en difficulté peut obtenir des conseils pertinents et adaptés à ses besoins en se rapprochant d’experts dans leur domaine d’activité :
- Banquier
- Expert-comptable
- Juriste
- Fédération professionnelle
- Syndicat professionnel
- Conseiller CCI
Vous assurer de la solvabilité de vos clients et de la fiabilité de vos fournisseurs
Vérifier la solvabilité de ses clients permet de s’assurer de ne pas s’exposer à un risque élevé d’impayé.
Il est fortement recommandé de s’informer sur la santé financière de son futur partenaire avant de s’engager dans tout processus commercial.
Pour obtenir des informations sur la situation financière de votre client, votre entreprise peut se rapprocher de plateformes publiques accessibles gratuitement :
- L’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques)
- Infogreffe
- Annuaire des entreprises
- Portail de consultation des sûretés mobilières
Les indicateurs à surveiller :
- Rentabilité
- Cash-flow
- Croissance du chiffre d’affaires
- Ratio de solvabilité
- Liquidité générale
- Besoin en fonds de roulement
- Taux de couverture de la dette
En complément, n’oubliez pas de rester en veille pour vous informer sur le comportement de vos clients et de vos fournisseurs. Ces derniers peuvent disposer de ressources suffisantes, sans pour autant honorer les termes du contrat. Pour éviter les litiges, il y a la possibilité de consulter des réseaux professionnels ayant déjà travaillé avec ces clients ou ces fournisseurs. Vous pouvez aussi consulter des sites dédiés tels que Societe.com ou Pappers.
Inclure des clauses dans vos documents commerciaux
Pour se prémunir d’un défaut de paiement ou de non-exécution du contrat, votre entreprise peut ajouter des clauses spécifiques dans ses documents. Plus elles sont précises, plus vous êtes protégé des possibles contentieux.
Pour se prémunir des retards de paiements, il est possible de rappeler les délais légaux de paiement. Il est également recommandé d’indiquer le taux d’intérêt légal des pénalités de retard de paiement.
Par principe, le transfert de propriété se fait lors de la conclusion du contrat, mais votre entreprise pourra rajouter une clause de réserve de propriété. Dans ce cas, le transfert de propriété s’effectue après que l’acheteur a payé complétement le prix.
Elle définit à l’avance le montant de l’indemnité que versera l’acheteur au vendeur en cas de retard de paiement.
Elle permet d’ajuster vos prix en fonction des fluctuations des prix des matières premières. Il s’agit d’une clause particulièrement utile si vous travaillez avec des matières premières dont le prix peut fortement fluctuer et que vous réalisez des prestations qui s’inscrivent dans la durée.
Pour réduire les potentielles difficultés, il est recommandé de faire apparaître les conditions générales de vente sur chaque contrat. Ces CGV permettent de faire un rappel aux différentes parties des obligations qui leur sont imputées.
Autre point de prévention : pensez à systématiser les acomptes à la commande.
Réaliser un diagnostic sur la santé de votre entreprise
Pour anticiper les ennuis, une entreprise en difficulté peut régulièrement effectuer des diagnostics. Ils peuvent être réalisés auprès de professionnels spécialisés pour obtenir une prestation plus complète.
Il est également possible de faire un autodiagnostic en ligne gratuitement. En répondant à quelques questions, en moins de 5 minutes, vous obtenez un aperçu de la santé de votre entreprise.
La CCI met en place un flash’ diag bilan santé, accessible en ligne et réalisable en quelques clics. Il s’agit d’une première analyse qui permet de détecter les axes d’améliorations internes et qui propose un rapport détaillé. Après avoir répondu à toutes les questions sous forme de QCM, un PDF incluant des recommandations personnalisées est envoyé par e-mail. Objectif : se questionner sur les pratiques en place et obtenir des premières pistes d’actions pour améliorer la gestion de votre activité.
Le flash’ diag bilan santé s’intéresse à plusieurs aspects de la gestion d’entreprise :
- Votre ressenti dans votre rôle de dirigeant
- Les actions mises en place pour assurer la pérennité de votre activité
- Les ressources disponibles
- La gestion financière de votre entreprise
- L’anticipation des difficultés
Après avoir réalisé le flash’ diag, il est possible de prendre contact avec un interlocuteur de la CCI. Ce dernier est présent pour :
- Vous écouter en toute confidentialité
- Réaliser une première analyse des difficultés de votre entreprise
- Trouver une solution adaptée rapidement, en vous orientant le dirigeant vers un dispositif d’accompagnement pertinent
Identifier des solutions adaptées à votre situation
Divers dispositifs et stratégies permettent d’aider une entreprise en difficulté à surmonter les moments difficiles, qu’ils soient financiers ou juridiques. L’objectif est d'éviter des conséquences graves telles que la cessation des paiements.
Agir dès les premiers signaux d’alerte et vous faire accompagner : le réflexe ALLO PME
Dès les premières difficultés, qu’elles soient financières, juridiques ou bien psychologiques, se faire accompagner relève de la plus haute importante. ALLO PME, le numéro unique des CCI des Pays de la Loire, est là pour aider les petites et moyennes structures de la région à traiter leurs difficultés et à assurer la pérennité de leur activité.
En appelant ce numéro gratuit, vous serez mis en relation avec un interlocuteur privilégié de la CCI. Expert dans son domaine, ce dernier est à l’écoute pour comprendre les besoins d’une entreprise en difficulté et trouver une solution rapide et adaptée. Echanger avec un conseiller, c’est :
- Etablir un premier diagnostic sur la santé financière de votre société
- Bénéficier d’un soutien psychologique
- Trouver le bon interlocuteur pour répondre à vos problématiques
- Être mis en relation avec des associations et des organismes d’aides aux entreprises qui rencontrent des difficultés
Entreprise en difficulté : les 5 conseils de nos experts CCI
Pour surmonter les difficultés de trésorerie et redresser la situation financière de votre entreprise, voici quelques conseils pratiques de vos interlocuteurs privilégiés CCI :
Pour faire face à un besoin de financement à court terme, votre entreprise peut demander à la banque une facilité de caisse ou un découvert autorisé.
Pour alléger ses charges financières, votre entreprise peut renégocier le montant de ses baux commerciaux, envisager une mutualisation des ressources ou faire appel à un sous-traitant.
Pour obtenir des liquidités immédiatement, votre entreprise peut se rapprocher de la banque et demander à avoir recours à l’escompte bancaire, la cession dailly, l’affacturage ou encore la cession-bail. En tant que dirigeant, vous pouvez également saisir la médiation du crédit si vous rencontrez des problèmes avec votre organisme financier.
Travailler avec plusieurs clients et fournisseurs permet de réduire les risques pour son entreprise en cas de défaillance de l’un d’eux.
Quelles aides pour soutenir votre entreprise en difficulté ?
Bénéficiez de l’aide du tribunal de commerce et de l’ensemble des acteurs du monde judiciaire
Une entreprise en difficulté financière peut solliciter l'aide du tribunal de commerce et de divers acteurs judiciaires pour bénéficier de procédures permettant de préserver son activité et de négocier avec ses créanciers. Voici différents mécanismes :
- La conciliation ou le mandat ad hoc : deux procédures confidentielles pour conclure un accord avec les principaux créanciers et co‑contractants (publics, bancaires, bailleurs, fournisseurs) avec l’aide d’un négociateur professionnel, administrateur ou mandataire judiciaire. Ce dernier est choisi par le président du tribunal ou sur proposition de l’entreprise.
- La sauvegarde ou le redressement judiciaire : pour élaborer, protégés par le gel du passif, un plan de continuation avec apurement du passif avec l’aide d’un administrateur et/ou d’un mandataire judiciaire.
- Un entretien confidentiel avec un juge de la prévention : pour identifier la meilleure solution.
Entreprise en difficulté : les aides financières
Il existe de nombreuses aides financières pour les entreprises en difficulté :
Il s’agit d’aides pour soutenir les entreprises rencontrant des difficultés, notamment dans les secteurs stratégiques ou en crise. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions directes ou de prêts à faible taux d'intérêt. Vous pouvez également avoir recours au chômage partiel.
Les Régions, les Départements et les communes peuvent proposer dans certaines conditions des prêts à taux préférentiels, des avances remboursables ou des exonérations fiscales temporaires.
Vous pouvez vous rapprocher de la CCSF (Commission des Chefs de Services Financiers). Elle permet aux entreprises de demander des délais de paiement pour leurs dettes fiscales et sociales, avec la possibilité d'obtenir une réduction partielle des pénalités et des frais à la fin du plan. Contactez la CCSF ici. Autre option : le CODEFI (Comité Départemental d'Examen des Problèmes de Financement des entreprises). Il soutient les entreprises en difficulté en les aidant à accéder aux aides appropriées. Contactez votre Conseiller Départemental à l’accompagnement des Entreprises en Difficulté de proximité.
Bpifrance propose différents dispositifs pour aider les entreprises en difficulté. Cela inclut des prêts à moyen terme, des garanties pour sécuriser des financements, mais aussi des outils de gestion de la trésorerie et des conseils stratégiques.
Les aides à la médiation
Une entreprise en difficulté juridique peut solliciter une Médiation du Crédit de la Banque de France ou une Médiation des entreprises.
La Médiation du Crédit
Votre entreprise rencontre des difficultés de financement ? Un crédit bancaire vous est refusé ? Vous subissez une dénonciation de découvert ou d’autre ligne de crédit ? Ou une décote d’un assureur crédit ? Un refus de caution ou de garantie ? Ou un refus de rééchelonnement d’une dette ?
La Médiation du crédit de la Banque de France peut vous aider à résoudre votre problème. C’est un service gratuit, confidentiel, rapide (48h ouvrés en délais d’admission au service + 5 jours ouvrés de la banque pour modifier ses positions si votre dossier est retenu) et de proximité (départemental : réseau national de 105 médiateurs) pour venir en aides aux entreprises rencontrant des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers. Il permet de mettre en place des solutions pratiques en dialogue étroit avec les organismes financiers : moratoires, restructurations de prêts, renouvellement de lignes de financement…
La Médiation du crédit s’appuie également sur un réseau national de plus de 500 conseillers bénévoles « tiers de confiance » qui peuvent accompagner votre entreprise dans ses démarches.
La Médiation des entreprises
Votre entreprise rencontre un différend dans l’exécution d’un contrat (conditions de paiement, rupture de contrat…) ou toute autre situation conflictuelle (marque, brevet, droit d’auteur…) avec une autre entreprise ou une administration (non-réponse, délais de paiement…) ?
La Médiation des entreprises est un service public qui propose un dispositif de règlement amiable des litiges gratuit, rapide et confidentiel à tous les acteurs économiques, tant publics que privés, disposant d’un numéro SIRET. Il peut être sollicité gratuitement auprès des DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) pour savoir si votre situation peut donner lieu à une médiation ou directement via le site.
Les aides psychologiques pour les chefs d’entreprise en difficulté
Côté santé mentale, le réseau d’accompagnement APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) est dédié aux entrepreneurs en détresse psychologique. La prise en charge est gratuite, rapide et surtout confidentielle. Les chefs d’entreprise sont mis en relation avec des psychologues qualifiés et de proximité, à leur écoute et spécialisés dans le traitement de la souffrance morale provoquée par des difficultés financières et professionnelles. Par ailleurs, des conseillers CCI dédiés peuvent effectuer les mises en relation de façon confidentielle.
Les conditions d’accès à ces différentes aides varient en fonction du secteur d’activité de votre entreprise et de sa taille. Pour trouver une solution adaptée à son besoin, l’idéal est de prendre contact avec un conseiller expert dans son domaine. A l’écoute du dirigeant de l’entreprise en difficulté, il saura comprendre ses problématiques et lui proposer des solutions adéquates.