Prolog, un défi logistique au service de l’excellence

Développement commercial
31.03.2025
Magazine
Animée par le challenge, Nathalie Colineau, avec son conjoint Olivier, incarne un modèle d'entrepreneuriat équilibré et visionnaire. Gérante de Prolog, une entreprise spécialisée dans la logistique haut de gamme et sur mesure, elle place l'humain et la modernité au cœur de son engagement.
Regard AE Prolog
Regard AE

Originaire de la Mayenne, Nathalie Colineau a débuté sa carrière comme technico-commerciale dans l'agroalimentaire. Pourtant, elle ne s'y épanouissait pas pleinement. Animée par l'envie de créer et de partager ainsi qu’un besoin de donner du sens à son travail, elle rêve d'entreprendre. Cependant, entreprendre seule n'était pas une option pour elle : Nathalie apprécie la collaboration et l'émulation d'équipe. Aux côtés d'Olivier, et fort d'une carrière de 22 ans dans l'agroalimentaire chez des géants comme Yoplait, elle forme un tandem parfaitement complémentaire. Si Olivier gère les chiffres et la logistique, Nathalie anime les relations clients, la stratégie commerciale et l'organisation. Le duo se lance dans une première aventure entrepreneuriale en 2012 avec la reprise des Halles du Lycée à Angers, puis la création de nouvelles structures commerciales comme les Halles de la Visitation ou le site internet de vente de fruit et légumes. Cependant, les exigences physiques de cette activité de vente de primeurs et les défis post-Covid, les incitent à vendre en 2022. L’envie d’un nouveau challenge les pousse à s’intéresser à Prolog. Une reprise rondement menée par l’intermédiaire du club des Cédants et Repreneurs d’Affaires d’Angers (CRA), car dès janvier 2024 le couple est à la tête de l’entreprise.

La PME travaille pour de grands noms de la mode, des marques de linge de maison, de la décoration, et des accessoires de loisirs. Leur démarche est d’apporter des solutions et de s’adapter aux besoins logistiques de ses clients. Prolog réceptionne, stocke, prépare et expédie aussi bien en B to B que B to C. Il s’agit des produits finis ou matières premières. « Pour le textile qui représente une grosse partie de notre activité, Prolog a la capacité de gérer la logistique de collections entières en période de production ou de pièces à l’unité en période de façonnage.  Le sur mesure, c’est notre plus-value », explique la dirigeante.

Une stratégie tournée vers l’avenir

Aux commandes depuis moins d’un an, les dirigeants adoptent une approche réfléchie et stratégique. Leur objectif immédiat : comprendre en profondeur l'entreprise, ses processus et ses besoins avant de mener des évolutions. En appui avec les équipes en place, ils travaillent sur la modernisation des outils informatiques avec entre autres la mise en place d'un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) pour l’optimisation des flux. Le couple souhaite également s’ouvrir à d’autres marchés pour lisser la saisonnalité liée au secteur du textile et renforcer la pérennité de l'entreprise.

Nathalie Colineau accorde une grande importance à l'impact social et environnemental de son entreprise. Sous sa direction, PROLOG a initié une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Parmi les actions concrètes : le tri et le recyclage des déchets avec l'association ATIMA, ainsi qu'un partenariat avec ORACE (association régionale qui accompagne les entreprises dans leur démarche de maîtrise de leurs consommations d’énergie) pour optimiser la consommation d'énergie. 
Au niveau humain, Nathalie s'investit pour offrir un cadre de travail stable et épanouissant à ses équipes. Elle privilégie une efficacité permanente, garantissant une expertise interne renforcée.
Pour la gérante, cette aventure est bien plus qu'un défi entrepreneurial. Diriger PROLOG ne se limite pas à rechercher un succès immédiat. Son ambition est de bâtir une entreprise pérenne, capable de prospérer sur le long terme. Cette vision inclut le développement d'une culture d'entreprise forte, la diversification des activités et une transition vers des pratiques plus numériques. « Travailler dans la continuité, tout en anticipant les défis futurs, c’est notre rôle de dirigeant. Nous devons nous assurer que PROLOG reste un acteur clé de la logistique haut de gamme et conserve son ADN de qualité et de services personnalisés », confie Nathalie Colineau.


Christelle Gourronc 
 

Regard AE