Les ateliers Dixneuf : une croissance tout feu tout flamme

Formation
14.02.2024
Magazine
Fabricant de produits techniques et accessoires pour poêles et cheminées, Dixneuf accompagne sa croissance en misant sur l’innovation, la robotisation et la formation. La PME familiale centenaire de La Romagne est aujourd’hui dirigée par la 4e génération, Raphaële Lucas et son frère Manuel Brin.
49-actu-photo-atelier dixneufx1000
Atelier dixneuf
49-actu-photo regard-Rafaele Dixneuf
Rafaele Dixneuf

Créée en 1919 par Joseph Dixneuf, l’entreprise avait comme principale activité la réparation d’outils agricoles puis la ferronnerie. Au fil des générations, elle s’est spécialisée dans le chauffage au bois. Elle fabrique et distribue aujourd’hui des pièces techniques de fumisterie pour une clientèle spécialisée d’artisans installateurs de poêles et cheminées dont le réseau « Les Experts Chaleur Bois » qu’elle a créé en 2015. Et pour le grand public, des accessoires design autour de l’appareil : range-bûches ou granulés, serviteurs, pare-feux, plaques isolantes pour sol et mur… que l’on retrouve dans les grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin, Mr.Bricolage, Castorama…. À partir d’inox ou d’acier, le fabricant produit, dans son usine de La Romagne, des pièces toutes certifiées Origine France Garantie (OFG). À la tête de l’entreprise depuis 2013, Raphaële Lucas et Manuel Brin se répartissent les tâches. Elle suit plus particulièrement les finances, le commerce, le marketing, les ressources humaines et les achats et lui l’informatique, la formation, la production, la logistique et l’innovation. Texte

Un outil de production modernisé

Suite à la pandémie, l’entreprise a connu une croissance exponentielle. Les ménages ont investi pour améliorer leur confort intérieur, le prix de l’énergie a augmenté, autant de facteurs qui ont stimulé le marché de l’installation de poêles et cheminées. Aussi, pour accompagner le développement, les dirigeants investissent massivement dans l’achat de nouvelles machines de soudure, pliage, peinture et découpe laser. « Nous modernisons notre outil de production pour accroître notre capacité de production, gagner en compétitivité et améliorer les conditions de travail des collaborateurs », explique Raphaële Lucas.  Plus de 10 millions d’euros ont déjà été investis. La production a pu ainsi être réorganisée et la gestion des flux optimisée. « La robotisation génère parfois quelques craintes, mais nos salariés ont apprécié la montée en compétences nécessaire à l’utilisation des nouvelles machines et la diminution de la pénibilité sur certains postes », conclut la dirigeante. Pour faciliter le travail des logisticiens, Dixneuf a également mis en place un nouveau logiciel dédié à la gestion de l’entrepôt.

 

Deux campus de formation 

Déjà organisme de formation, Dixneuf a construit en 2020 son propre centre de formation « Le Campus » sur la zone industrielle de La Peltière à la Romagne et propose à ses clients installateurs des formations théoriques et pratiques. Organisées sur une ou plusieurs journées, ces sessions répondent parfaitement aux besoins du secteur. Équipé d’une vraie plateforme pratique, Le campus offre la possibilité aux apprenants d’être formés techniquement aux différents enjeux d’installations de solutions de chauffage au bois. Un 2e campus a été ouvert à Saint-Quentin-Fallavier près de Lyon en proximité de leurs clients de l’Est de la France. En 3 ans, plus de 2 200 installateurs ont été accueillis sur les 2 campus.  À terme, Le campus Dixneuf souhaite obtenir le titre de formation certifiante du parcours métier d’installateur poseur de poêles et cheminées, un travail est en cours sur le sujet auprès de France Compétences.

 

Des performances malgré un marché en recul

Des projets, il y en a toujours dans cette entreprise. Pour citer quelques orientations, les équipes R&D cogitent, le service système d’information déploie des solutions orientées clients, la branche export se structure pour développer les marchés des pays limitrophes…

Certes, la consommation des ménages a faibli, la hausse des taux d’intérêt et la baisse des aides a ralenti le marché. L’heure est aujourd’hui à la consolidation de toutes les actions entreprises ces dernières années par les différents services pour faciliter le travail de leurs clients professionnels. Restent de belles perspectives pour l’avenir !

 

Raphaele Lucas, ATELIERS DIXNEUF à La Romagne (fabricant d’accessoires pour poêles et cheminées ) - Anjou Eco - Janvier 2024