Ressources Humaines
27.05.2024

Le stage de seconde : 15 jours d'immersion dans le milieu professionnel

Tous les élèves de seconde, générale comme technologique, vont avoir l’opportunité de découvrir, pendant deux semaines du 17 au 28 juin 2024, la réalité d’un univers professionnel qui les attire ou qui les questionne.
Une expérience aux multiples avantages en termes humains, professionnels, pédagogiques et d’orientation scolaire.

Pour qui ?

Pour tous les lycéens de seconde de l’enseignement général ou technologique.

Pour quoi faire ?

Le stage d’observation vise deux objectifs principaux :

• sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel,
  • contribuer à nourrir leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Où ?

Les élèves peuvent effectuer leur stage dans des organisations diverses :

• des entreprises,
  • des administrations,
  • des établissements publics,
  • des collectivités territoriales,
  • des associations.

Quelle formalisation ?

La signature d’une convention de stage est obligatoire. La convention engage trois parties : le chef d’établissement, le responsable de la structure d’accueil et l’élève ou ses représentants légaux. La convention fixe notamment les objectifs pédagogiques du stage, les tâches qui seront confiées au stagiaire et ses horaires de présence.

Comment devenir structure d'accueil ?

Une plate-forme nationale a été mise place pour regrouper les offres de stage proposées aux lycéens.

Cliquez ci-dessous pour déposer votre offre.

déposer une offre

Un stage pour quels bénéfices ?

Les avantages pour l'élève :

• observer les pratiques professionnelles et se familiariser avec le monde du travail,
  • s’enrichir du parcours et de l’expérience de professionnels,
  • compléter les enseignements scolaires par une observation des pratiques de travail,
  • nourrir son CV d’une expérience dans un environnement professionnel,
  • développer son sens de l’engagement, de l’initiative et sa confiance en soi,
  • ouvrir le champ des possibles en vue de ses futurs choix d’orientation scolaire puis professionnelle.

Les avantages pour la structure d’accueil :

• rendre plus attractifs l’activité et les métiers de l’entreprise auprès des jeunes,
  • favoriser l’égalité des chances en proposant des missions à des jeunes qui ne peuvent pas s’appuyer sur un réseau, notamment familial,
  • tisser des liens avec les établissements scolaires du territoire,
  • valoriser les collaborateurs impliqués dans l’accueil des stagiaires
  • augmenter sa notoriété et son image de marque

Guide d'accueil

Nous vous proposons un guide pour bien optimiser l'arrivée d'un stagiaire au sein de votre entreprise. Vous y retrouverez les clés pour l'accueillir, l'intégrer et l'accompagner en toute sérénité.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur education.gouv.fr