Tout savoir sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

De la fidélisation de vos clients et collaborateurs à l’optimisation de vos coûts en passant par votre contribution à un avenir durable, découvrez les impacts positifs du déploiement d’une démarche RSE dans votre entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) : qu'est-ce que c'est ?

Vous êtes une entreprise qui emploie des salariés, vous êtes implanté dans un territoire, vous travaillez avec des partenaires et des fournisseurs, vous développez des produits ou services pour des clients ou des consommateurs ? Alors, vous avez un impact sur la société. 


Dans un monde où les défis sont de plus en plus nombreux, les entreprises ont une responsabilité vis-à-vis du développement durable de leur écosystème. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche volontaire qui consiste à intégrer à ses activités économiques des préoccupations éthiques, sociales et environnementales pour un impact positif sur la société, l’environnement et le bien-être des salariés.


Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez, plus que jamais, penser viable, vivable et équitable pour un avenir durable et rentable. 
 

Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

 Les nombreuses crises économiques, sociales, sanitaires et environnementales ont donné un coup d’accélérateur à la place de la RSE dans la stratégie des entreprises. Les sujets RSE sont désormais de véritables enjeux stratégiques pour les entreprises. Parmi les principaux bénéfices pour l’entreprise nous pouvons citer : 
 

  • La réduction des coûts grâce à une meilleure maîtrise de l’énergie
  • La fidélisation des clients, partenaires, fournisseurs en les incluant dans les décisions de l’entreprise
  • La valorisation de son image en alignant sa communication à ses engagements
  • Le recrutement de nouveaux talents et leur fidélisation en renforçant sa marque employeur et en impliquant ses collaborateurs
  • L’anticipation des risques et l’identification d’opportunités
     

Un ensemble de bénéfices qui participeront pleinement à la pérennité de votre entreprise !
 

Testez vos pratiques en matière de RSE

La norme ISO 26 000

Comme cadre de référence et pour servir de base à vos réflexions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, vous pouvez vous référer à la norme ISO 26 000.  Cette norme, publiée en 2010, est un guide international en matière de RSE. Elle a été développée par 99 pays et propose des lignes directrices pour aider les organisations à adopter des pratiques durables. La norme aborde sept questions centrales, subdivisées en 34 domaines d'action, couvrant tous les impacts potentiels des entreprises. 

Structurer sa démarche RSE

Il est temps pour votre entreprise d’agir et de lancer sa démarche RSE ? Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des 7 questions centrales de l’ISO2600, qui sont les piliers de la RSE.  

La gouvernance

Pilier central de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la gouvernance d’une entreprise doit se faire de la façon la plus transparente possible. Cela implique un fonctionnement équitable et participatif, tenant compte des intérêts de tous en maitrisant les risques. La définition de valeurs communes et l’inclusion des salariés dans les prises de décisions est également un élément majeur d’une gouvernance intégrant la RSE. 

Les droits de l’Homme

Le second pilier est le respect des droits humains. Il est essentiel que les entreprises respectent, protègent et promeuvent les droits de l’Homme dans leurs activités. Cela s’observe notamment par : la non-discrimination, l’égalité Homme-Femme…

Relations et conditions de travail

Cette thématique concerne toutes les actions pouvant être mises en place par une entreprise pour assurer à ses salariés des conditions de travail sûres, respectueuses et épanouissantes. Cela peut notamment se traduire par du dialogue social, de la prévention des risques psycho sociaux, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle etc.

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L’environnement

Parmi les piliers les plus connus en matière de Responsabilité Sociétales des Entreprises : l’environnement. Ce pilier se traduit par tout un ensemble de pratiques visant à maitriser et réduire l’impact environnemental des entreprises. Quelques pistes possibles : gestion des déchets, une consommation responsable des ressources, la maitrise des gaz à effets de serres, l’économie circulaire, la protection de la biodiversité etc. De nombreuses actions concrètes sont possibles, n’attendez plus pour les mettre en place !

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Loyauté des pratiques

En intégrant le pilier « loyauté des pratiques » dans leur stratégie RSE, les entreprises peuvent renforcer leur réputation, établir des relations de confiance avec leurs parties prenantes et contribuer de manière significative au bien-être social et environnemental. Cela se traduit notamment par le respect de l’éthique, le respect des règles de concurrence, la lutte contre la corruption etc.

Questions relatives aux consommateurs

Le pilier « questions relatives aux consommateurs » vise à promouvoir une relation responsable, transparente et respectueuse entre l’entreprise et ses consommateurs. Cela inclut la sécurité des produits et une information transparente auprès de la clientèle, la protection des données personnelles, l’accessibilité, et l’éducation des consommateurs pour des pratiques de consommation plus durables et éthiques. 

Communautés et développement local

Le pilier "Communautés et développement local" de la RSE souligne l'importance pour les entreprises d’être des acteurs positifs au sein des territoires où elles sont implantées. En s'engageant dans des initiatives qui favorisent le développement économique, social, et environnemental local, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur propre réputation et leur relation avec les parties prenantes, mais aussi contribuer de manière significative à la création de communautés plus fortes, plus résilientes et plus prospères. Cela peut se traduire par des actions concrètes comme les achats locaux, le soutien de nouveaux projets et d’associations ou encore la formation des jeunes du territoire. 

Aller plus loin avec la loi PACTE

Depuis 2019 et l’arrivée de la loi PACTE, les entreprises qui le souhaitent peuvent aujourd’hui aller plus loin en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette loi introduit plusieurs notions : « la raison d’être » et la « société à mission ». 
En savoir plus sur la loi PACTE

Vous aussi vous souhaitez mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ? Découvrez l’accompagnement de la CCI en matière de RSE !