Nos engagements RSE et certifications
Le label LUCIE
Il atteste de l’engagement de l’entreprise sur des axes concrets de progrès identifiés lors de l’évaluation. Souple et simple, applicable à toutes les structures, ce label valorise les actions mises en place par l’entreprise pour répondre aux attentes de ses clients, partenaires, mais aussi auprès de ses collaborateurs sur les thématiques de la RSE.
« Territoire » « collectif » et « futur »
Dans un contexte où les CCI réaffirment la place du capital immatériel dans leur raison d’être, l’ambition de cette démarche, labellisée en 2018, réside sur la volonté collective de mobiliser, fédérer et valoriser les actions qui concourent à enrichir le capital client, humain, environnemental, territorial et organisationnel de notre structure.
La CCI a ainsi pris 11 engagements pour les 3 années qui viennent sur chacune des 7 thématiques du référentiel LUCIE :
- Respecter les intérêts des consommateurs et des clients
- Préserver l’environnement
- Agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés
- Valoriser le capital humain
- Respecter les droits fondamentaux de la personne
- Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général
- Assurer la transparence du système de décision et de contrôle
3 axes ont été renforcés à l’occasion du second cycle de labellisation obtenu en 2022 :
Garantir la promesse d’une expérience formation réussie
La CCI est certifiée QUALIOPI pour l’ensemble de ses actions de développement des compétences : de la formation continue à la formation initiale, en apprentissage (du CAP au Bac+5), pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
QUALIOPI atteste de la qualité des formations dispensées par un organisme. Sésame délivré pour une durée 3 ans, il est attribué après un audit externe. Engagées dans une recherche constante de progrès et d’innovation, les équipes pédagogiques œuvrent avec la volonté constante d’adapter leur offre aux besoins des clients. Cette reconnaissance vient saluer l’engagement profond de toutes les équipes au quotidien sur toutes les actions de formation.
S’engager dans une démarche maîtrisée des émissions de gaz à effet de serre
La CCI souhaite définir des scénarios de transitions afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) qui s’élèvent pour l’année 2021 à 1 352 T CO2 e*. Alignée sur la Stratégie Nationale Bas Carbone, cette trajectoire devra permettre d’atteindre une baisse de 40% des émission de GES d’ici 2030 sur ces principaux postes : déplacements, achats et immobilisation, énergie et numérique.
*CO2 équivalent
Garantir des relations fournisseurs responsables
La commande publique couvre l’ensemble des biens et services nécessaires aux déploiements des activités de la CCI. Elle doit permettre de soutenir les entreprises, être inclusive et participer aux transitions sur le territoire. C’est le sens donné à la politique relations fournisseurs responsables engagée par le pôle achats.