International Week 2024 - Laval
Vous exportez un peu, beaucoup, à la folie, pas encore ? Faites le plein de solutions : rendez-vous individuels avec des experts "Pays" et "thématiques", ateliers, table ronde, cafés pays, networking, conférence, pitch... tout est mis en œuvre pour vous éclairer.
International Week LAVAL
- Lundi 30 septembre 2024
- Atelier des Arts Vivants - Rue des Bordagers - CHANGE
17H30 - International Pitch Challenge
L'international Pitch Challenge est une compétition visant à encourager et mettre en lumière, à l’occasion d’un concours de Pitch, les entreprises mayennaises qui engagent une démarche, ou abordent une nouvelle étape à l’international.
Chaque entreprise disposera de 3 minutes pour présenter sa stratégie de développement à l’international devant des experts de l'international et de 5 minutes pour répondre à leurs questions.
Pas de présentation écrite, ni de support. La cohérence du projet, la concision et la force de conviction sont les principaux atouts pris en compte par le jury.
Une finale régionale
Le concours de pitch se déroulera du 30 septembre au 4 octobre à chaque édition territoriale de l'International Week respectivement à Laval, Angers, La Roche-sur-Yon, Nantes et Le Mans. A l'issue du concours, le gagnant de chaque territoire recevra un prix puis participera à la finale régionale qui se tiendra le 14 novembre en Mayenne en présence d'élus de la région Pays de la Loire. Un prix régional est à gagner !
Venez encourager les entreprises mayennaises le 30 septembre à Laval !
Vous souhaitez concourir ? Ci-après toutes les informations utiles pour vous y préparer !
18h30/20h - Conférence de THIERRY APOTEKER
Les BRICS*+ et les pays émergents
Jusqu’à la crise financière de 2008, on ne parlait que de « pays émergents » avec la promesse de nouveaux marchés dynamiques et/ou de bases de délocalisations compétitives. Nos entreprises, y compris les PME, étaient appelées à se réorganiser autour de ce « monde émergent » considéré comme la nouvelle locomotive de l’économie mondiale.
Depuis la crise de 2008-2011, puis plus nettement depuis l’épidémie de Covid, le monde est en bouleversement : le « Sud Global » a émergé, plus confrontationel avec l’Ouest (G7 versus Brics+), plus nationaliste et protecteur, voire protectionniste. Même s’il reste paradoxalement « globaliste » (Sud « Global »), il s’agit désormais d’une mondialisation économique plus « modérée » et accordant aux États un rôle régulateur discrétionnaire important dans la gestion des flux de marchandises et de capitaux, eux-mêmes subordonnés à des impératifs politiques.
Pour autant, les données de commerce et d’investissement confirment que ce « Sud Global » reste une source importante d’opportunités même si cela affecte grandement les stratégies commerciales et d’implantation de nos entreprises qu’il reste donc à bien calibrer, voire à réorganiser dans l’approche de ces marchés.
* Les BRICS+ sont un groupe géopolitique regroupant dix pays du « Sud global », notamment des grands émergents (Brésil, Chine, Inde), des puissances régionales (Afrique du Sud, Égypte, Iran, Russie), des pétromonarchies (Arabie saoudite, Émirats arabes unis) ou des pays précaires à forte croissance économique (Éthiopie).
Qui est Thierry APOTEKER ?
Fondateur de Tac Economics, Thierry APOTEKER travaille auprès de grands groupes internationaux industriels et bancaires et pour les organisations multilatérales telles que la Commission Européenne.
Avec son équipe, il a développé une expertise reconnue sur les questions du risque pays (mesure, suivi, gestion), la stratégie de développement dans les pays émergents et les enjeux géopolitiques et financiers internationaux.
Thierry APOTEKER enseigne à HEC Paris et à Sciences Po Paris.