Conférence de clôture : Nicole BACHARAN

Présentation de la conférence de clôture.
CCI
03.10.2024
44 actu photo Bacharan Nicole

Conférence de Nicole BACHARAN* à 17H30 amphithéâtre 400

Trump ou Harris : quelles conséquences pour la France et le monde ?

Le 5 novembre 2024, les électeurs américains feront bien plus que choisir leur prochain président: ils décideront de l'avenir de leur démocratie, et de son influence dans le monde. Cette nouvelle Amérique sera-t-elle fidèle aux alliances multilatérales ou préfèrera-t-elle l’isolationnisme ? Si l’élu est Trump, ou si c’est Harris, quels seront ses choix, déjà annoncés, en matière d’investissement, de fiscalité, de climat et d’énergie  ? Jusqu’où pourrait-il aller pour renforcer le protectionnisme et les barrières douanières? Les cartes vont être largement rebattues, il faut donc s’y préparer.

* Nicole BACHARAN est historienne et politologue, spécialiste de la société américaine et des relations entre l’Europe et les Etats-Unis. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs best-sellers, sur la politique internationale, les Etats-Unis et les relations transatlantiques, ainsi que de plusieurs romans pédagogiques destinés aux enfants et aux adolescents. Elle intervient en tant qu’expert sur les sujets concernant les Etats-Unis et les relations internationales dans les grandes chaînes de radio et de télévision en France, mais également aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse et en Italie. Elle publie des tribunes et répond à des interviews dans la presse régionale, nationale et internationale. Depuis de nombreuses années, elle s’est efforcée de développer des initiatives pour promouvoir une meilleure compréhension entre l’Europe et les Etats-Unis. Le soir du 11 septembre, elle a marqué les téléspectateurs français en déclarant : « Ce soir, nous sommes tous Américains ». En 2008, elle a témoigné en tant qu’expert devant la Commission des Affaires Etrangères et de la Défense de l’Assemblée Nationale sur la question du plein retour de la France au sein de l’OTAN. Nicole Bacharan a été chercheuse associée à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences Po Paris) et National Fellow à la Hoover Institution de l’Université de Stanford, Californie. En 2008, elle a été décorée Chevalier de la Légion d’Honneur par le président Nicolas Sarkozy.

Nicole est aussi éditorialiste à Ouest France, son dernier livre « La plus résistante de toutes » (Stock, Points) retrace l’itinéraire de sa mère, très jeune résistante pendant l’occupation.