Programme

Conférence sur les pays émergents, tables rondes, témoignages d’entreprises sur le VIE et le e-commerce et plein de temps forts autour de l’édition 2024.
Développement commercial
29.04.2024

Au programme de l’International Week du Mans, l’édition mancelle 2024 vous propose :

  • une conférence sur les pays émergents, animée par Léa Dauphas, cheffe économiste et directrice générale adjointe de TAC ECONOMICS, analyste économique, 
  • un concours sur la stratégie internationale
  • des tables rondes avec témoignages d’entreprises sur le VIE et le e-commerce
  • du coaching en langues étrangères 
  • une exposition du savoir-faire sarthois qui s’exporte

Cette matinée dense sera clôturée par la désignation du gagnant au Pitch et la remise des prix lors du cocktail.

de 09:00 à 10:30 : BRICS+ et Sud Global, la nouvelle donne des pays émergents: concurrence, risques et opportunités pour nos entreprises

« La mondialisation est en train d’être redéfinie avec la relocalisation et le friend-shoring, la perturbation et la fragmentation des chaines d’approvisionnement, ainsi que par la concurrence pour les minerais cruciaux et les technologies. Un nouvel ordre mondial est en train d’émerger après la pandémie du Covid ». Ainsi vient de s’exprimer la ministre des finances indienne lors de la présentation de son budget en février 2024. Cette déclaration était suivie d’une nouvelle mention spécifique du corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe que l’Inde tente d’offrir à ses partenaires face au Nouvelles Routes de la Soie (OBOR ou BRI) chinoise. La géopolitique est donc au centre de l’attention d’un pays comme l’Inde mais en réalité de tous les pays émergents. Voilà pourquoi cette conférence : BRICS+ et Sud Global, la nouvelle donne des pays émergents.

Mais au départ, une profusion, voire même une confusion de termes : BRICS, Sud Global, mais aussi fragmentation, relocalisation, sanctions, réputation…

… qui traduit la phase de transformation majeure dans laquelle est entré le monde, en tout cas dans ses modes de fonctionnement international : les contours géographiques et géopolitiques de « l’intégration économique, commerciale et financière mondiale » sont en recomposition, pour partie chaotique, pour partie logique, dans une perspective historique plus longue

Ce que l’on constate, c’est un point commun central à ce « Sud Global » qui est la volonté d’autonomisation (voire un rejet) par rapport à l’influence ou au modèle occidental, profitant ainsi de l’espace politique international ouvert par la rivalité stratégique entre Chine et Etats-Unis ; mais il n’y a ni convergence stratégique entre BRICS+ ou pays du Sud Global, ni rupture univoque ou globale avec « le Nord ».

Depuis la crise financière de 2008-2009, renforcé par la crise sanitaire de 2020-2021, la logique d’intégration internationale a changé. Dans ce changement, le « Sud Global » nous apparaît plus confrontationnel ; mais en parallèle, l’absence (criante) d’homogénéité en son sein continue de pointer vers des opportunités d’affaires toujours attractives, y compris pour des entreprises occidentales qui s’y développent !

D’où l’importance de mieux comprendre ce qui se passe au « sud », et d’essayer d’en tirer quelques conclusions fortes sur les perspectives et les risques que nous offrent ces marchés

Léa DAUPHAS, Cheffe économiste et Directrice Générale Adjointe de TAC ECONOMICS, vous propose à comprendre ce qui se passe au "sud" en abordant les points suivants : 

1.       Point sur les pays émergents en 2024

Qui sont-ils aujourd’hui , tout d’abord en termes de démographie, de taille de marchés et de dynamique de croissance ?

Comment comprendre la construction des BRICS+ et du Sud Global dans la logique géopolitique mondiale, dominée par la rivalité stratégique sino-américaine ? 

2.       Implication de cette nouvelle donne pour les stratégies internationales des entreprises

Quelques remarques candides sur les questions de marchés pour les exportateurs, de production locale, et de sourcing / approvisionnement : perceptions, localisations, sensibilité aux enjeux géopolitiques actuels.

Les Etats et régulateurs plus présents et plus actifs : politiques industrielles et souverainisme, barrières au commerce, technologie (accès, transferts), transformations des flux de commerce international.

Un croisement risques / opportunités dans les pays émergents

Avec les interventions de :

  • Léa DAUPHAS, Cheffe économiste et DG adjointe , TAC ECONOMICS
  • Fabrice DURAND, Président , SARTHE INTERNATIONAL

de 10:30 à 11:30 : Découvrez les pitcheurs de l'International Pitch Challenge

Avec les interventions de :

  • Sybille BELLAMY-KRAFT, CEO/Elue associée , KETOM+/CCI LE MANS SARTHE
  • Lélia BRACHET, CIC OUEST
  • Tristan CARADEC, DACHSER
  • Marion Durand, BUSINESS FRANCE
  • jean-françois GOUMY, Directeur International , CCI PAYS DE LA LOIRE
  • Pascale LECLAIR, SARTHE INTERNATIONAL
  • David MASSENET, BPIFRANCE
  • Samia SOULTANI VIGNERON, Vice-Présidente du Conseil Régional , REGION PAYS DE LA LOIRE
  • Alban STEPHANT, GENTA INTERNATIONAL

de 11:30 à 12:00 : V.I.E. : l'allié RH de votre développement à l'international

Le V.I.E., volontariat international en entreprise, dispositif RH géré par Business France, offre de nombreux avantages pour les entreprises qui s'internationalisent. Formule souple et moins couteuse qu'une expatriation, le VIE permet soit d'explorer de nouveaux marchés, soit de compléter l'action commerciale de son distributeur à l'étranger, soit de renforcer les équipes en local d'une filiale à l'étranger dans de nombreux domaines : commercial, logistique, qualité, sur  une période allant de 6 mois à 24 mois, etc...

Cette formule bénéficie de soutien financier, notamment en Pays de la Loire, grâce au concours du Conseil Régional, qui nous expliquera son engagement aux côtés des exportateurs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à participer à cet atelier animé par Catherine DURIEZ et Sylvie ROUX-BROSSE, CCE et membres du conseil d'administration de Sarthe International.

Avec les interventions de :

  • Stéphane AUBRY, Directeur Général , SECURLITE
  • Xavier GUERARD, Responsable partenariats-promotion VIE , BUSINESS FRANCE
  • Samia SOULTANI VIGNERON, Vice-Présidente du Conseil Régional , REGION PAYS DE LA LOIRE
  • Alban STEPHANT, GENTA INTERNATIONAL

de 12:00 à 12:30 : E-Commerce : un canal non négligeable pour booster son activité export

Les milliards générés par la vente en ligne dans le monde donnent le vertige. Aujourd’hui le e-commerce connait un fort développement et vient compléter l’arsenal des canaux de vente classiques. Le e-commerce permet l’accès à de nouveaux marchés et de saisir les tendances locales à moindre coût. Quels sont les points clés à appréhender et les questions à anticiper, lorsque l’on met en place un canal de vente en ligne ? Quelles sont les différentes solutions e-export qui peuvent s’offrir aux entreprises pour la cible B2B ?

Conseils pratiques et témoignage seront proposés par nos expert et témoin.

Avec les interventions de :

  • Jean-Louis LALOYAUX, CEO LEAD BUSINESS , WORLD SELLERS
  • Alexandre LEFIOT, Chef de pôle solutions e-export , BUSINESS FRANCE

de 13:00 à 14:00 : Séance de clôture et cocktail

Nous terminons notre manifestation en découvrant notre gagnant du concours International Pitch Challenge et autour d'un moment convivial avec un cocktail