Logistique : 4 leviers pour la décarbonation des transports
Les chiffres de la logistique en France * :
*Source : étude du Ministère de l’Economie, des Finances et de l'Industrie
Qu’est-ce que la décarbonation des transports ?
La décarbonation des transports, ou mobilité décarbonée, représente l’ensemble des solutions et modes de transports qui permettent de se déplacer tout en produisant peu d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
L'objectif est de favoriser des pratiques plus durables dans le secteur des transports, comme la réduction des déchets ; de consommation de carburants fossiles, ou l’adoption d’alternatives aux véhicules thermiques.
La décarbonation des transports peut donc répondre à des objectifs de RSE en matière de développement durable.
« France 2030 », un dispositif de soutien pour la décarbonation des flottes de véhicules
L’État, qui vise la décarbonation des flottes de véhicules, a investi 100 millions d’euros pour soutenir la décarbonation des transports routiers de marchandises.
En effet, les poids lourds représentent près de 30 % des émissions de CO2. La décarbonation de ce secteur est donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2.
De nouvelles bornes de recharges ?
Afin d’accélérer cette décarbonation des transports, un appel à projets pour soutenir l’acquisition et la conception de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage a été lancé.
Dans le cadre de « France 2030 », le gouvernement prévoit des subventions à hauteur de 60% pour l’installation des bornes de recharge. Elles permettront de couvrir les investissements, qui incluent les coûts de génie civil.
Le dispositif « Logistique 4.0 »
Autre levier de « France 2030 », le dispositif « Logistique 4.0 » dont les objectifs sont :
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améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France ;
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et maîtriser son impact environnemental.
Il est opéré par l’ADEME dans le cadre de la stratégie du plan d’action national « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » de France 2030. 12 millions d’euros sont donc investis pour développer de nouveaux outils qui soutiendront la mobilité durable.
Encourager le report modal pour une mobilité décarbonée
Autre piste d’action pour décarboner son industrie, favoriser le report modal, tendre vers des modalités de transport plus vertueuses, notamment le ferroviaire qui reste la solution la plus bas carbone pour les longues distances.
Ainsi, le report de 1 % d’un mode carboné (voiture, avion, poids-lourds) vers un mode décarboné (modes actifs, ferroviaire) permet de réduire les émissions de GES d’1%.
Lorsqu’il est question de transport de marchandises, le transport intermodal, ou « multimodal » est à privilégier. Concrètement, il s’agit de favoriser le fret ferroviaire et le transport fluvial afin de limiter le trafic routier.
Récemment, cinq transporteurs routiers (*) se sont associés avec la CCI de Maine-et-Loire pour favoriser la décarbonation des transports routiers de marchandises (TRM).
C’est dans cet esprit qu’a été créée la SAS Transport Multimodal Alliances (TMA).
Objectifs :
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permettre aux acteurs et utilisateurs du transport routier de marchandises, au départ et à destination des Pays de la Loire, de réduire leurs émissions de carbone et autres externalités négatives liées à l'utilisation exclusive de la route ;
- se protéger des évolutions réglementaires et fiscales ainsi que de la pénurie de conducteurs en intégrant durablement le transport ferroviaire comme alternative et/ou complément.
(*) : Groupe Ageneau, TC-Transports, Transports Thébault, le groupe Combronde et Immo-Ouest (groupe OPAL).
Avancer plus efficacement grâce à la mutualisation des énergies
À l’horizon 2050, l’Europe vise la neutralité carbone. Comment y parvenir ? En passant à la vitesse supérieure. Par exemple, Philippe Ageneau, co-gérant du groupe Ageneau, a eu l’idée de créer une plateforme intermodale. Elle va participer à la décarbonation des transports. Pour ce projet, il a été accompagné par Laurent Massin-Le goff, président-directeur général de DHL Supply Chain France.
En 2024, le groupe Ageneau ce sont quelques 300 véhicules renouvelés tous les cinq ans, équipés de moteurs de dernière génération, apportant ainsi un confort de conduite aux chauffeurs.
L’entreprise a également créé un centre de formation agréé permettant aux conducteurs d’être formés à l’éco-conduite, aux solutions de conduite embarquées, à l’optimisation des itinéraires, etc.
L’idée d’une plateforme intermodale pour favoriser la décarbonation des transports reçoit un accueil favorable.
Miser sur une alliance privé/public
Le projet de plateforme intermodale angevin et sa pérennité tiennent à un pré-requis essentiel : une alliance « privé/public » où chacun devra prendre sa juste place.
Matthieu Billiard, Président de la CCI de Maine-et-Loire, explique que chacun doit s’engager à la mesure de ses compétences. Les acteurs publics doivent se charger de la construction de la structure ; les acteurs privés, du développement du flux.
En tant que Vice-président d'Angers Loire Métropole chargé de l'aménagement et de l'habitat, et Vice-président en charge des transports, des mobilités et des infrastructures de la Région des Pays de la Loire, Roch Brancour accorde une attention particulière au projet de plateforme intermodale pour la décarbonation des transports à Trélazé. « Le développement du fret a fait l’objet d’une étude menée par la Région. Concernant le projet de plateforme intermodale, deux points majeurs ont été identifiés. Premièrement, la ligne qui sera mise en service doit offrir une véritable opportunité sur le réseau. Deuxièmement, la gestion de ce type de projet doit être confiée à des professionnels, car les collectivités n'ont pas la maîtrise des questions de transport et de marchandises. C’est pourquoi il est nécessaire que ce projet soit porté par des acteurs publics et privés qui possèdent le savoir-faire requis. L’étude régionale a conclu que la plateforme multimodale présente l'avantage d'être située sur un axe ferroviaire non saturé. Contrairement à l’axe Angers-Paris, la plateforme de Trélazé se trouve sur l’axe Angers-Tours, qui est tout à fait approprié ».
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Un article inspiré du magazine Anjou Eco n°76 - septembre 2024