Comment répondre aux nouveaux défis et enjeux RH ?

Transformations sociales, nouvelles pratiques managériales, gestion des talents, fidélisation des salariés, … découvrez des pistes d’action et de réflexion pour réussir la transition RH de votre entreprise.
Ressources Humaines
21.11.2024
Flash diag RH

Les grands enjeux des transitions RH pour les PME

Dans un monde du travail en pleine mutation, la transition RH a pour but d’aider l’entreprise à faire face à de nouveaux défis. Ces transitions impliquent de repenser les pratiques managériales, d’accompagner les changements sociétaux, et de maintenir l'engagement des salariés. 


Lors de l'Assemblée Générale de la CCI Pays de la Loire, en avril 2024, des interventions et des témoignages sur les nouveaux modes d'organisation du travail et de management ont été présentés.

Quels sont les grands enjeux RH pour les PME ?

Attentes des jeunes vis-à-vis du monde du travail et gestion des séniors dans l’entreprise, découvrez l’interview de Jean-François Reynouard, président de la CCI Pays de la Loire, qui pose les bases d’échanges gagnant/gagnant entre générations. 

Il y a 2 grandes composantes qu'il faut rapprocher. D'un côté il y a des jeunes qui évoluent beaucoup aujourd'hui et qui poussent l'entreprise à comprendre le nouveau modèle RH qu'il faut avoir. On peut parler de travail participatif, de flexibilité dans le temps de travail. On a eu un accélérateur très fort sur le télétravail, mais il y a d'autres enjeux. Il ne faut pas oublier que les jeunes attendent une brique de base, qui est la rémunération, la brique matérielle importante. Ces jeunes là ont aussi une envie d'apprendre, ils ont envie de faire, mais ils ont besoin de monter en compétences.
Et on a à l'autre bout de la chaîne des collaborateurs, les seniors, qu'il va falloir aider à rester dans l'entreprise. Ce sont eux qui vont aider l'entreprise à intégrer les jeunes. On peut dire que les seniors aujourd'hui pourraient être les mentors des jeunes dynamiques et volontaires pour développer l'entreprise.
Jean-François Reynouard ,
Président CCI Pays de la Loire
Transitions RH : Quelles sont les attentes des jeunes vis-à-vis du monde du travail ?

Quels sont les points d'attention pour les entreprises qui souhaitent embaucher des jeunes ?

La CCI Nantes St-Nazaire, en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire de Nantes Université, a mené une étude approfondie sur les perceptions et attentes des jeunes et des employeurs concernant le travail. 


Résumé des attentes des jeunes par Laurence Vernay, Dirigeante du cabinet TGS France Avocats. 

Ce que nous dit cette étude menée auprès de la jeunesse de 15 / 30 ans du territoire de Loire-Atlantique, c'est qu'effectivement les jeunes attendent une réalité employeur, plus qu'une marque employeur.
Mais à quoi correspond cette réalité employeur ? Ils attendent de la transparence au moment du recrutement et même au moment de la mise à disposition, de la mise en ligne du poste. Ils attendent vraiment de la sincérité sur ce qu'ils vont retrouver quand ils vont arriver dans l'entreprise. L'employeur doit être assez pédagogique sur le contrat, transparent sur les modalités de fonctionnement. Ils attendent de la flexibilité, Ils attendent un parcours. Ils attendent beaucoup de choses, mais en tout cas, ils sont très en demande d'avoir quelque chose de tout à fait sincère et pertinent plus que cette fameuse marque employeur communicante.
Laurence VERNAY ,
Dirigeante Cabinet TGS France Avocats, élue CCI Nantes Saint-Nazaire
Nouveaux défis RH : résumé des attentes des jeunes, Laurence Vernay, dirigeante Cabinet TGS France Avocats, élue CCI Nantes Saint-Nazaire
Jeunes et entreprises, la rencontre (im)possible : résultats de l'étude

Cette étude croise les regards des chefs d’entreprises et de jeunes sur la question du travail et de l’insertion professionnelle afin de mieux comprendre le rapport au travail et les attentes des jeunes.  Téléchargez les résultats de l'étude 

Quelles bonnes pratiques les PME peuvent-elles mettre en place pour attirer et fidéliser de nouveaux salariés ?

Emmanuel Kahn, Responsable du Pôle Etudes et Prospective à l'APEC, présente les attentes majeures des cadres : rémunération, diversité des missions, conditions de travail…. 

C’est une question qui se pose particulièrement dans ce contexte de tensions actuelles et d'enjeux RH, qui concerne également les PME.
Comment attirer et comment fidéliser les collaborateurs et notamment les cadres ? Pour les attirer, il faut répondre à leurs attentes majeures sur la rémunération, l'intérêt, la diversité des missions et puis les conditions de travail, avec évidemment une attention particulière apportée au télétravail qui est important pour les candidats. Et enfin, savoir s'ajuster, évidemment, pour faire aboutir ces recrutements, savoir s'ajuster au marché et faire évoluer ces critères.
Pour les fidéliser, il faut se concentrer sur la question du management pour pouvoir faire évoluer ce management, permettre davantage d'autonomie, de reconnaissance. Porter une attention particulière à l'équilibre des temps de vie et à l'ambiance dans le collectif.
Un dernier point, mais pas le moindre, véritable enjeu RH celui de l'évolution professionnelle vraiment chère aux collaborateurs et aux cadres en particulier. L'évolution professionnelle, c'est l'évolution de la rémunération, mais c'est aussi l'évolution des missions pour les diversifier. C'est aussi l'évolution des responsabilités et c'est la clé pour pouvoir les fidéliser, les retenir dans le temps.
Emmanuel KAHN ,
Responsable du pôle études et prospective APEC
Quelles bonnes pratiques les PME peuvent elles mettre en place pour attirer et fidéliser de nouveaux salariés ?

ENJEUX RH : Exemple de l’entrée au capital des salariés

L’entreprise SOLAB, qui compte aujourd’hui 94 salariés situés dans trois agences (Nantes, Rennes et Paris, a fait le choix de l'entrée au capital de ses salariés.
Benjamin Tirbois, dirigeant de la société SOLAB, présente  les avantages de cette entrée au capital : 

Je gère une entreprise qui est une société d'ingénierie environnementale et technique fondée il y a 14 ans avec mon associé Xavier Pelleter. Aujourd'hui, nous sommes 95 personnes sur 3 agences à Nantes, Rennes et Paris. Il y a quelques années, j'ai commencé à réfléchir avec mon associé à l'ouverture du capital à certains salariés qui avaient été structurants et qui nous avaient aidés à nous développer. On avait 6 salariés chez nous qui étaient là depuis au moins 10 ans, qui ont pris des postes clés aujourd’hui : responsable d'agence, responsable d'expertises, et on a cherché une manière de les associer. La manière que l’on a trouvée, c'est de créer une société de cadres, qui détient aujourd'hui 7 % des parts de l'entreprise. Et chacun de ces 6 associés détient une part de cette société de cadres.
Pourquoi on l'a fait ? Parce qu'on souhaitait structurer l'entreprise. On souhaitait aussi fidéliser ces personnes qui étaient des personnes avec des forts potentiels qui nous ont accompagnés pendant des années. C'était aussi une manière de les garder parce qu'elles sont courtisées. Et puis enfin, c'était aussi pour eux une récompense. C'était une manière de les récompenser de leur investissement.

Ce type d'initiative illustre un enjeu RH majeur : trouver des moyens innovants pour fidéliser les talents clés tout en les impliquant davantage dans la vie et les résultats de l’entreprise. On a un management au quotidien assez proche de ces personnes-là et je pense qu’elles s’y retrouvent puisqu'elles sont associées aux futurs bénéfices de la société, à leur développement.
Benjamin TIRBOIS ,
Dirigeant Société SOLAB
Benjamin Tirbois, dirigeant de la société SOLAB, présente les avantages de l'entrée au capital de ses salariés.

Les CCI peuvent-elles aider les entreprises dans leurs transiTion RH ?

Décryptage par Jean-François Reynouard, président de la CCI Pays de la Loire.

On est très bien positionnés sur les enjeux RH. Le premier enjeu, c'est de faire découvrir les métiers. On a un mois, qui est généralement en fin d'année, qui s'appelle "Le Mois de la Découverte des Métiers", dans lequel il y a pas mal d'événements qui permettent aux jeunes et aux parents de comprendre et de découvrir vers quoi on peut se former et vers quel métier on peut s'orienter.

La 2ème étape, une fois que j'ai choisi un métier en tant que gros organisme de formation, 2ème après l'Etat en France, on va pouvoir emmener les jeunes dans nos CFA en apprentissage et là, ils vont rencontrer l'entreprise, ils vont se “marier” avec une entreprise. Mais il ne faut pas oublier que l'entreprise, elle a besoin aussi de comprendre ce que les jeunes attendent.

Et là, on a un rôle, nous CCI, avec nos différents outils, notamment le DINAMIC+ qui est plutôt très bien reconnu. On va pouvoir accompagner les entreprises à réfléchir à leur nouveau modèle de management, à leur transition RH puisque nous sommes
bien dans une transition.
Jean-François REYNOUARD ,
Président CCI Pays de la Loire
Transitions RH : quel accompagnement CCI pour répondre aux nouveaux défis RH ?

ZOOM sur notre accompagnement

Vous avez besoin d'identifier et d'attirer les talents pour des postes vacants et vous vous interrogez sur le processus de recrutement ?


Vous vous questionnez sur la formation et le développement des compétences de vos collaborateurs ?


Faites-vous accompagner dans la gestion de vos ressources humaines par nos conseillers CCI.

 

Je souhaite en savoir plus