Obtenir sa carte de courtier en vins et spiritueux

Les courtiers en vins et spiritueux dits "de campagne" sont des professionnels qui, dans les régions de production, et moyennant rémunération de courtage, mettent en rapport les producteurs ou vendeurs de vins, spiritueux et dérivés, avec des négociants.
Création entreprise
24.01.2024
courtier en vins et spiriteux

LE CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE

Alors que l'exercice de la profession était conditionné à l'obtention d'une carte professionnelle, le décret du 13 octobre 2020 a modifié la réglementation en vigueur.
Le nouveau cadre réglementaire instaure un régime déclaratif soumis à conditions. Ce nouveau dispositif est obligatoire pour toute personne exerçant l'activité de courtiers en vins et spiritueux sur le territoire français. La gestion de ce dispositif a été confiée aux CCI du fait de leur proximité avec les entreprises.

3 CONDITIONS POUR DEVENIR COURTIER EN VINS ET SPIRITUEUX

• Accomplir un stage de six mois minimum dans la filière viti-vinicole, ou/soit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation dans la filière viti-vinicole ou/soit justifier d'une expérience professionnelle de six mois minimum sur le territoire d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) en qualité de travailleur indépendant ou de salarié dans la filière viti-vinicole
  • Réussir un examen organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie. Pour s'inscrire, il faut adresser un mail à courtierenvinsetspiritueux@maineetloire.cci.fr .
  • S'inscrire au registre national :
    • Se connecter sur le site https://rncvs.cci.fr/register.
    • Créer son  compte
    • Compléter en ligne le formulaire en cliquant sur « +ajouter » dans le bandeau bleu à gauche de l'écran.

À tout moment, vous pouvez modifier ou vous radier du registre national : connectez-vous sur le site https://rncvs.cci.fr/register , indiquez vos identifiants, apporter les modifications souhaitées ou supprimez votre fiche.

Pour toute question sur les étapes à suivre :  courtierenvinsetspiritueux@maineetloire.cci.fr .

Retrouvez l'ensemble des ressources sur le sujet sur le site de CCI France.