Développement commercial

Trouver des clients, connaître la concurrence, diversifier ses marchés.
Développement commercial
08.08.2023
Image décorative

La CCI de Maine-et-Loire vous invite à rencontrer celles et ceux qui ont osé se lancer dans le développement commerciale, accompagnés de nos conseillers CCI.
Avec des podcast en immersion lors d’événements ou d’ateliers, inspirez-vous de différentes expériences à travers ces 6 minutes de témoignage : l'accompagnement à l'export, mise en place d'une veille ou d'une étude de marché, Dinamic, International Week...

L'Accélérateur DINAMIC+ pour booster la performance de votre entreprise

Au coeur des serres de l'entreprise Ernest Turc, Charles Adenot, le directeur général nous parle de son expérience avec l'accélérateur DINAMIC+. Ce programme complet et personnalisé, animé par une équipe d’experts du conseil en entreprise, guident, depuis l’identification des enjeux prioritaires, jusqu’à la mise en place d’une vision stratégique déclinée en plans d’actions opérationnels. L'accélérateur DINAMIC+ permet d'intégrer un réseau d’excellence dans une promotion d’une quinzaine de dirigeantes et dirigeants pour y partager expériences et ambitions ! "

Charles Adenot

Comprendre la veille et les marchés - Ateliers interactifs

La veille stratégique est un enjeu essentiel et un véritable moteur pour les entreprises. Avec Audrey Séro, Chef de projet veille stratégique à la CCI de Maine et Loire et Nicolas Chailloux, Dirigeant de YOURTECO, découvrez l'atelier interactif : "Sur-veillez vos marchés pour développer vos ventes"

Nicolas Chailloux

Automatiser sa veille pour suivre les marchés

Au cœur de la zone industrielle de Cholet, on peut voir des chutes de bois entassés dans de grands conteneurs. Nous sommes aux abords de l’usine de Neoform Industries. Stéphanie Niort est la cheffe de produit de Néova, la marque phare du groupe. Ils produisent, imaginent et conçoivent des meubles de cuisine et de salle de bain en kit qui s’adressent directement aux professionnels de la robinetterie et aux chauffagistes. Afin d’optimiser son temps et de gagner en efficacité, Stéphanie Niort a bénéficié, grâce à la CCI du Maine et Loire, d’un accompagnement individuel autour de la veille : automatisation des informations sur les marchés, les clients et les fournisseurs…

Stéphanie Niort

Un jeu qui sauve des vies

Quand Brice Robin ouvre la porte de son bureau, au cœur de sa propriété, il y des boîtes et des maquettes de jeux de société un peu partout, un peu comme dans une ludothèque, le paradis des enfants... Il est dirigeant et créateur de son entreprise de jeux de société, As’Truc. Et ses jeux auraient, selon lui, une particularité : ils sauveraient des vies. Afin de développer au mieux son activité, il a bénéficié d’une formation de la CCI du Maine et Loire de 4 demi-journées en distanciel autour de la veille : base de données, automatisation des recherches et recherches spécifiques.

Brice Robin

Un salon dématérialisé : un concept qui fonctionne

C’est un événement qui rythme l’année de la Chambre de commerce et de l’industrie du Maine et Loire : l’International Week. Ce nouvel évènement a pour but de faciliter l'accès aux opportunités de développement à l'international. Il est basé sur le partage d'expériences et de réseaux et a été créé dans une logique d'échanges et de rencontres avec des experts. Raphaël Pomarès a participé à cette journée en 2019. De là en a découlé de nouveaux partenariats un peu partout dans le monde, notamment en Afrique et en Amérique du Nord. En 2021, c’est son entreprise, 3D at Home, qui organisait le salon… totalement en ligne et dématérialisé.

Raphaël Pomarès

Les « fines bulles » s’exportent

Françoise Flao est la présidente des Caves Louis de Grenelle, à Saumur depuis 1995. Accompagnée depuis 2005 par Guillaume Poitevin, son maître de chais, elle gère d’une main experte la vente et l’export de ses « fines bulles ». En 2019, ils ont bénéficié de l’accompagnement du réseau Dinamic de la CCI du Maine-et-Loire. Ce réseau propose un accompagnement pour le développement commercial, avec notamment, une formation et une consultation externe…

Françoise Flao

Étude de marché pour un packaging responsable

Dans la région angevine, quand il y a un pot d’herbes aromatiques dans un supermarché, il y a de grandes chances qu’il vienne de chez Bioplants. Basilic, menthe ou encore ciboulette, tout y est. Régulièrement, la CCI du Maine et Loire les accompagne dans la mise en place d’une étude de marché pour des nouveaux produits. L’accompagnement se déroule en 3 phases : rédaction du questionnaire, administration online et analyse et présentation des résultats.

Étude de marché pour un packaging responsable

Nutrition et santé animale à l'international

Nor-Feed est une entreprise qui conçoit, produit et commercialise des extraits naturels de plantes pour la nutrition et la santé animale. Ils utilisent par exemple la peau et les pépins de raisins qui sont ensuite réduits en poudre. Les aliments s’adressent principalement aux animaux d’élevage, comme les vaches, les cochons ou les poissons, ainsi que pour les animaux de compagnie. L’objectif : renforcer les défenses naturelles des animaux et favoriser leur développement. Olivier Clech est le co-dirigeant de Nor-Feed depuis 2012 et fait partie de la Team Export France, qui regroupe de nombreuses entreprises désireuses d’échanger autour de ces problématiques.

Olivier Clech